BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine prononcera un discours à la nation le 21 février

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 20 décembre 2022.

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 20 décembre 2022. - Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP

Le président russe s'adressera à sa population trois jours avant le premier anniversaire marquant le début de l'invasion russe en Ukraine.

Le Kremlin annonce ce vendredi que le président russe Vladimir Poutine prononcera un discours sur l'état de la nation le 21 février, trois jours avant le premier anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine.

"Le 21 février, le président de la Fédération russe s'adressera à l'Assemblée fédérale (qui rassemble les deux chambres du Parlement russe, ndlr)", a indiqué à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il précise que le discours abordera "la situation actuelle", notamment l'offensive russe en Ukraine et la situation économique dans le pays, et aura lieu dans un palais des congrès près de la place Rouge.

Des militaires russes "certainement" invités

Dmitri Peskov a précisé que le discours aurait lieu au Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la place Rouge, dans le centre de Moscou.

Traditionnellement, Vladimir Poutine prononce chaque année devant les parlementaires russes un discours sur l'état de la nation, lors duquel il fait le bilan de l'année écoulée et fixe de nouvelles orientations stratégiques. En 2022, ce discours avait toutefois été annulé, dans la foulée de l'assaut de l'armée russe contre l'Ukraine.

Vendredi, Dmitri Peskov a indiqué que des militaires russes participant aux opérations en Ukraine seraient "certainement" invités au discours du 21 février.

Un meeting géant le 22 février?

Vladimir Poutine devrait par ailleurs tenir un meeting géant le jour suivant, le 22 février, selon l'agence RIA Novosti, placée directement sous la tutelle du ministère russe de la Presse et de l'Information. 200.000 personnes sont attendues pour assister à cet événement prévu au stade Loujniki de Moscou.

La Russie a mené une attaque "massive" avec des dizaines de missiles et des drones explosifs visant plusieurs sites énergétiques en Ukraine, selon l'Ukraine. L'armée de l'air parle de "six missiles de croisière Kalibr", "jusqu'à 35 missiles guidés anti-aériens S-300" tombés sur les régions de Kharkiv, dans le nord-est du pays, et de Zaporijjia au sud, ainsi que de l'utilisation de "sept drones Shahed" de conception iranienne.

"L'ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l'Ukraine", assure encore une source de les forces de Kiev, alors que le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février, approche.

J.D. avec AFP