"Poutine ne s'attaquera jamais à l'Otan": le ministre de la Défense ukrainien ne croit pas à une extension du conflit
Vers une extension du conflit ukrainien? Invité ce mercredi sur BFMTV, Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, a estimé que la Moscou devrait "tenter une offensive" vers le 24 février, date symbolique du premier anniversaire de l'invasion russe. Selon le représentant de Kiev, le conflit devrait toutefois se cantonner au territoire ukrainien et ne pas déborder sur les pays voisins.
"Je pense que c’est exclu et je vais vous dire pourquoi. Poutine voit comment les armes de l’Otan sont efficaces, et ça en nombre limité, et comment il perd sur le terrain", argue-t-il.
Oleksiy Reznikov en est convaincu, le président russe et ses généraux sont bien conscients qu'une guerre contre les pays de l'Alliance n'est pas viable, et pense que "Poutine ne s'attaquera jamais à l'Otan."
"Poutine sait très bien que s’il rentre réellement en conflit avec les pays de l’Alliance, il perd à 100%. Il présente sa guerre en Ukraine comme une guerre contre l’Occident et il explique qu'il ne peut pas gagner car contre eux il y a l’Otan. Mais en réalité il n’affronte que l’armée ukrainienne", insiste le ministre.
"Qui sont les prochains?"
En revanche, toujours lors de cet entretien accordé à BFMTV, Oleksiy Reznikov assure que les dangers pour l'Otan sont bien réels en marge du conflit ukrainien. Il en veut pour preuve les conclusions prises au terme du sommet de l'Alliance de Madrid de juin 2022.
"On a clairement défini les menaces, et pour dix ans la Russie est définie comme principale ennemie, comme menace pour l’Otan", se rappelle-t-il.
"Si jamais l’Ukraine tombe, qui sont les prochains? Les pays baltes, Lettonie, Lituanie et Estonie, qui sont des pays de l’Otan, alors il va falloir répondre. Les Russes ne vont pas s’arrêter d’eux-mêmes, il faut les arrêter en Ukraine pour ne pas verser le sang des autres nations. Laissons gagner l’Ukraine", insiste le ministre.
Toujours en ce qui concerne l'Alliance, Reznikov a assuré que l'Ukraine est "en train d'acquérir son droit d'être membre de l'Otan." "Nous avons reçu les armes qui sont conformes aux standards, nous travaillons notre inter-opérabilité selon les standards de l’Otan", dit-il.
Après avoir remercié la France pour l'envoi de 12 nouveaux canons Caesar, le ministre a rappelé la nécessité pour l'Ukraine de se doter rapidement de "moyens aériens" et a demandé la formation de pilotes ukrainiens aux aéronefs susceptibles d'être fournis par les pays alliés.