BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: une pub de l'armée russe vante la virilité des hommes pour les inciter à s'engager

Un soldat dans une publicité pour l'armée russe, avril 2023

Un soldat dans une publicité pour l'armée russe, avril 2023 - Capture d'écran YouTube

Le ministère de la Défense russe promet, en plus d'un salaire d'un peu moins de 2300 euros mensuels, une vie faite de bravoure et d'héroïsme.

"Tu es un vrai homme. Sois-en un." Afin d'attirer de nouveaux soldats dans ses troupes, et les envoyer en Ukraine, l'armée russe a ces derniers jours mis en ligne une grande campagne de recrutement qui vante la masculinité et la virilité des potentiels candidats. Elle promet aux futurs soldats un quotidien fait d'aventures et d'actes de bravoure.

"Est-ce vraiment là que réside ta force?"

La publicité, postée sur les principaux réseaux sociaux russes selon Reuters, fonctionne sur un système de comparaison.

Elle montre dans un premier temps un homme en uniforme de soldat, qui se transforme subitement en un simple vigile de supermarché. Même système avec un homme qui marche avec d'autres soldats dans le brouillard, l'air décidé, puis qui devient instructeur dans une salle de sport, ou encore chauffeur de taxi.

"Est-ce le genre de défenseur que tu rêvais de devenir? Est-ce vraiment là que réside ta force?", est-il écrit entre chaque séquence.

En outre, la réclame indique que les candidats qui souhaitent s'engager auprès du ministère de la Défense russe toucheront comme premier salaire mensuel 204.000 roubles, soit un peu moins de 2300 euros.

Mobilisation plus forte?

En septembre 2022, sept mois après ce qu'il appelle encore et toujours une "opération militaire spéciale" en Ukraine, Vladimir Poutine avait annoncé la mobilisation de partielle de 300.000 réservistes. Il avait en outre ajouté que son pays disposait d'un potentiel de mobilisation de 25 millions de personnes.

Depuis, les rumeurs d'une mobilisation de nouveaux soldats vont bon train, mais sont réfutées par Moscou. Mi-avril, le président russe a signé une loi facilitant la mobilisation des Russes dans l'armée. Ainsi, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers.

Si le Kremlin dément vouloir lancer une deuxième vague, nombreux sont ceux en Russie qui s'en inquiètent. En parallèle, Reuters signale que ces dernières semaines, des publicités affichées dans les rues des principales villes russes appellent également à l'engagement.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le chiffre exact de soldats russes morts au combat est délicat à obtenir tant les autorités russes rechignent à communiquer à ce sujet. Selon les renseignements américains, les pertes russes pourraient toutefois avoisiner les 110.000 soldats tués ou blessés.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV