Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine annonce la "mobilisation partielle" en Russie

Dans une allocution télévisée diffusée ce mercredi matin, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a décidé de passer une nouvelle étape dans le conflit ukrainien, en annonçant la mobilisation partielle des forces de réserve russes.
Alors que, jusqu'à présent, uniquement les militaires professionnels de l'armée de Moscou étaient officiellement déployés en Ukraine, ce sont désormais ceux présents sur les listes de réserve et possédant une expérience militaire qui pourront y être déployés. Une décision "à la hauteur de la menace à laquelle nous faisons face", a déclaré Vladimir Poutine.
"Nous allons mettre en place une mobilisation partielle. Uniquement les citoyens qui se trouvent sur les listes de réserve doivent être mobilisés, et surtout ceux qui ont une expérience militaire", a déclaré le maître du Kremlin.
Peu après la déclaration de Vladimir Poutine, le ministère de la Défense russe a indiqué que 300.000 réservistes allaient être appelés. Ajoutant qu'au total, la Russie disposait d'un potentiel de mobilisation de 25 million de personnes.
Une formation obligatoire
"L'appel au recrutement doit être suivi d'une formation obligatoire pour préparer les soldats à l'opération militaire spéciale", a-t-il appuyé, indiquant que ces nouveaux soldats posséderont les "mêmes avantages que les militaires contractuels".
Preuve de la volonté de Vladimir Poutine de passer rapidement à cette nouvelle étape du conflit, il a indiqué avoir déjà signé le décret relatif à cette "mobilisation partielle".
Quant aux référendums relatifs à l'indépendance de certains territoires ukrainiens occupés, fustigés par Kiev comme par l'Occident, Vladimir Poutine a tenu à montrer ce mercredi sa détermination pour les mener à bien.
"Dans le cadre des référendums dans quatre régions, les habitants pourront se prononcer sur leur sort", a indiqué Poutine. Des référendums qui concerneront les régions de Kherson, Lougansk, Donetsk et Zaporijia.