BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: une montagne de missiles photographiée à Kharkiv après neuf mois de frappes

Le ministère de la Défense ukrainienne a publié sur Twitter une photo de débris de missiles russes tombés à Kharkiv

Le ministère de la Défense ukrainienne a publié sur Twitter une photo de débris de missiles russes tombés à Kharkiv - @DefenseU - Vlada et Kostiantyn Liberov

La ville de Kharkiv a été particulièrement frappée par les tirs russes ces dernières semaines. Le ministère de la Défense a partagé une photo qui illustre l'intensité des combats dans la région.

Le ministère de la Défense ukrainienne a partagé ce dimanche sur Twitter le cliché d'une montagne de missiles tombés depuis le début de la guerre sur la région de Kharkiv. Un cliché saisissant, pris par des photographes ukrainiens et qui doit permettre d'illustrer la virulence des bombardements dans la région.

Sur la photo, des débris de missiles sont empilés par centaines, formant une masse grise large de plusieurs dizaines de mètres.

"Une décharge de projectiles et de missiles russes qui ont détruit la ville au cours des 9 derniers mois. On n'aurait jamais pu imaginer une telle chose", a commenté le ministère en légende de la publication.

"Nous ferons tout pour empêcher ce cancer de détruire le monde entier", prévient encore Kiev, vindicatif à propos de l'offensive russe.

Un "cimetière" de missiles

Dans une publication Instagram, les auteurs de la photo, Kostiantyn et Vlada Liberov, évoquent un "cimetière" de missiles accumulés depuis le 24 février dernier et assurent que le monticule était deux fois plus important, mais qu'il est "démantelé progressivement" par les autorités.

Les photographes dénoncent sans détour des tirs visant une "population pacifique". "Ils essaient de nous détruire, mais nous sommes toujours debout", lancent-ils, sans faire mystère de leur opposition à la Russie.

Auparavant photographes de mariage, les deux époux ont choisi depuis le début de l'offensive russe dans leur pays de documenter le conflit sans travailler pour un média en particulier.

"Nous voulions faire quelque chose d'utile pour notre pays", expliquaient-ils à France Info en octobre dernier. Leurs clichés ont été publiés dans des médias du monde entier.

La région de Kharkiv est largement visée par les frappes russes ces dernières semaines, alors que les forces de Moscou "tentent d'y pénétrer", selon Volodymyr Zelensky. 112 villages des environs sont encore sans électricité ce dimanche en raison des bombardements.

Juliette Desmonceaux avec AFP