Guerre en Ukraine: dans la région de Kharkiv, l'armée ukrainienne progresse, mais doit déminer

Des véhicules blindés russes abandonnés, des mines antipersonnel et des roquettes qui n'ont pas explosé… BFMTV a pu se rendre au nord de Kharkiv, à seulement quelques kilomètres de la frontière russo-ukrainienne. Dans cette région, l'armée de Volodymyr Zelensky a progressé depuis le début de la contre-offensive lancée début septembre.
"La quasi-totalité de la région de Kharkiv est libérée", avec la prise de "400 localités" aux troupes russes, ce qui signifie un retour à "une vie normale et sûre" pour "les 150.000 Ukrainiens qui sont restés sur ce territoire", a assuré le président dans une vidéo publiée cette nuit.
"Les Russes nous ont laissé des cadeaux empoisonnés"
À une dizaine de kilomètres de la frontière, sur le chemin d''un des derniers villages ukrainiens, des soldats barrent la route.
"En ce moment nous procédons à des opérations de déminage... les Russes nous ont laissé des cadeaux très empoisonnés", déplore un soldat sous couvert d'anonymat.
Au micro de BFMTV, il explique que les opérations de déminage sont très importantes, "parce qu'il est nécessaire que notre vie redevienne normale, comme avant... et que plus personne ne soit en danger."
Si Kiev a pris l'avantage ces derniers jours, la Russie pourrait tenter de reprendre les territoires perdus depuis septembre. Plus au sud, dans la région du Donetsk, le gouverneur Pavlo Kyrylenko a signalé des bombardements "sur toute la ligne de front". Celui de la région voisine de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a annoncé que les forces russes avaient repris le contrôle de la localité de Kreminna.