BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: Poutine estime que Zelensky devient une "figure toxique" dans son pays

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025

Le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg le 18 février 2025 - Mikhail Metzel / POOL / AFP

Vladimir Poutine a estimé ce lundi soir que Volodymyr Zelensky devient une "figure toxique" en Ukraine. Le président russe l'accuse notamment de "donner des ordres ridicules" à son armée.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce lundi 24 février que Volodymyr Zelensky devenait une "figure toxique" en Ukraine, répétant certaines des vives critiques formulées la semaine dernière par Donald Trump envers le dirigeant ukrainien.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Guerre en Ukraine: Zelensky prêt à négocier directement avec Poutine
15:14

"Le fait est que le chef, l'actuel chef du régime de Kiev devient une figure toxique", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un entretien télévisé, accusant Volodymyr Zelensky de "donner des ordres ridicules" à son armée et d'être "un facteur de décomposition de l'armée, de la société et de l'État".

"Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers"

Lors de cet entretien, le président russe a aussi fait savoir qu'il était favorable à des investissements américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant dans le sol des territoires d'Ukraine occupés par l'armée russe.

"Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers dans nos nouveaux territoires historiques qui ont été restitués à la Russie. Il y a là certaines réserves. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires, y compris américains, dans les nouvelles régions", a déclaré Vladimir Poutine.

En parallèle, Emmanuel Macron s'est rendu à Washington ce lundi pour rencontrer Donald Trump pour tenter d'infléchir la position américaine, alors que la France met en garde contre un accord de cessez-le-feu "bâclé" en Ukraine.

Ilyana Hamiti