Guerre en Ukraine: Moscou dit avoir rendu à Kiev les corps de 1.000 soldats tués

Tank russe abandonné à Kyrylivka (région de Zaporijia), en Ukraine, le 30 septembre 2022 - YASUYOSHI CHIBA / AFP
La Russie a rendu à l'Ukraine les corps de 1.000 soldats ukrainiens tués et reçu en retour les dépouilles de 19 de ses militaires, a indiqué un négociateur russe ce jeudi 17 juillet, ce type d'échanges constituant l'un des seuls résultats des pourparlers entre Moscou et Kiev.
"Dans le cadre des accords conclus à Istanbul, 1.000 corps de soldats des forces armées ukrainiennes ont encore été remis aujourd'hui à l'Ukraine", a écrit sur Telegram Vladimir Medinski, chef de la délégation russe qui avait été envoyée à ces pourparlers.
"Nous avons reçu les corps de 19 de nos soldats décédés. Qu'ils reposent en paix sur leur terre natale", a-t-il ajouté. Il a publié des photos montrant des personnes vêtues de combinaisons médicales blanches, mettant des sacs mortuaires dans des camions frigorifiques.
Le centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre a confirmé avoir reçu "les corps de 1.000 personnes décédées". "Selon la partie russe, les corps sont ceux de citoyens ukrainiens, dont des militaires", a-t-il dit, affirmant que des vérifications et une identification serait menée.
Des efforts diplomatiques au point mort
Deux cycles de pourparlers en mai puis en juin à Istanbul, en Turquie, n'ont pas permis de percée pour mettre fin au conflit. Moscou et Kiev ont néanmoins accepté de libérer des centaines de prisonniers de chaque camp et de rendre les dépouilles des combattants, seul résultat tangible de ces négociations.
Le rapatriement de corps de militaires et les échanges de prisonniers de guerre sont les rares domaines dans lesquels les deux pays coopèrent depuis le début de l'offensive russe d'ampleur en Ukraine en février 2022.
Malgré la pression du président américain Donald Trump, la Russie rejette les appels au cessez-le-feu voulu par Kiev, et les efforts diplomatiques semblent au point mort.