Guerre en Ukraine: des habitants de Kharkiv ont passé la nuit dans le métro

Face aux agressions russes, la population ukrainienne tente par tous les moyens de se mettre à l'abri. Aux premières heures de la journée de jeudi, quelques heures après le début de l'offensive russe, une partie des habitants de Kiev avait trouvé refuge dans les stations de métro de la ville alors que des bombardements avaient lieu à proximité de la capitale.
La nuit dans les couloirs du métro
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les habitants de Kharkiv, la deuxième ville du pays, située près de la frontière avec la Russie, se sont eux aussi abrités dans les souterrains de leur métro.
Les nombreux clichés diffusés sur les réseaux sociaux montrent plusieurs centaines de Kharkoviens passer la nuit dans les couloirs des différentes stations.
Ces stations, construites à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, font également office d'abri anti-nucléaire. Il s'agit d'une relique du temps de la guerre froide, alors qu'un affrontement nucléaire était pressenti entre le bloc soviétique et les États-Unis. Des stations du même type ont été construites dans les plus grandes villes de ce qui composait alors l'URSS.
Ce vendredi, les combats reprenaient dans plusieurs villes du pays, dont Kiev. La Russie s'est dite prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l'Ukraine "dépose des armes", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.