BFMTV
Russie
Alerte info

Frappe russe meurtrière à Soumy: Emmanuel Macron appelle à "des mesures fortes" pour "imposer un cessez-le-feu à la Russie"

placeholder video
En réaction à la frappe de missile russe qui a fait au moins 31 morts à Soumy en Ukraine, selon les secours sur place, Emmanuel Macron a appelé à "des mesures fortes" pour "imposer un cessez-le-feu à la Russie".

Le président Emmanuel Macron a appelé, ce dimanche 13 avril, à "des mesures fortes" pour "imposer un cessez-le-feu à la Russie", après une frappe russe qui a fait au moins 31 morts ce matin dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), l'une des plus meurtrières depuis des mois dans le pays.

"Cette guerre, chacun sait que c'est la Russie, seule, qui l'a voulue. Aujourd'hui, il est clair que c'est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre. Au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du Président Trump", a déclaré le chef de l'État sur X.

"Il faut des mesures fortes pour imposer un cessez-le-feu à la Russie. La France y travaille sans relâche, avec ses partenaires", a insisté Emmanuel Macron.

"Aux victimes, aux blessés, à toute l’Ukraine qui résiste : notre solidarité, notre respect, notre engagement", a conclu Emmanuel Macron.

Un "feu meurtrier" pour Barrot

De son côté, Jean-Noël Barrot, a dénoncé sur X "le feu meurtrier" déclenché par Vladimir Poutine sur la population de Soumy.

"Vladimir Poutine fait pleuvoir le feu meurtrier sur la population de Soumy rassemblée pour célébrer le dimanche des Rameaux. Cessez-le-feu! L'Ukraine y est prête. La Russie doit y être contrainte", peut-on lire.

Ce dimanche matin, une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait au moins 31 morts, dont deux enfants, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Cette ville frontalière subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.

Jeudi dernier, la Russie avait revendiqué la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, constituant une rare avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Orlane Edouard