Ukraine: 4,5 millions de consommateurs privés d'électricité suite aux frappes russes

Kiev, le 11 octobre 2022, pendant une panne de courant dans certains quartiers de la capitale ukrainienne, suite à des tirs de roquettes sur des infrastructures critiques. - EUGENE KOTENKO / AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Volodymyr Zelensky affirme que l'AIEA a la "preuve irréfutable" de l'absence de "bombe sale" en Ukraine
La conclusion "évidente" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) représente des "preuves claires et irréfutables" de l'absence de tous préparatifs d'une "bombe sale" en Ukraine, a déclaré ce jeudi le président ukrainien Voldymyr Zelensky.
"Nous avons donné toute liberté d'action" à la mission d'inspection de l'AIEA et après sa conclusion, "nous avons des preuves claires et irréfutables que personne en Ukraine n'a créé ou n'est en train de fabriquer des 'bombes sales'", a-t-il lancé dans son adresse quotidienne.
4,5 millions de consommateurs privés d'électricité suite aux frappes russes
Près de 4,5 millions de consommateurs en Ukraine étaient plongés dans le noir ce jeudi soir, à la suite des récentes frappes russes contre des installations énergétiques du pays, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.
"Rien que ce soir, environ 4,5 millions de consommateurs ont été temporairement déconnectés" à Kiev et dans dix autres régions à travers le pays, a-t-il souligné dans son adresse du soir.
Les Russes "ne peuvent pas vaincre l'Ukraine sur le champ de bataille, c'est pourquoi ils essaient de briser notre peuple" en se livrant à la "terreur énergétique", a-t-il accusé.
Kiev dénonce "l'expulsion de citoyens des territoires occupés des régions de Kherson et Zaporijia"
L'Ukraine "condamne fermement" les "expulsions" d'habitants des régions de Zaporijia et surtout de Kherson où la Russie procède à des "déplacements de masse forcés", a affirmé jeudi le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
"L'administration d'occupation russe a commencé des déplacements de masse forcés d'habitants" de la région de Kherson, plus particulièrement de Skadovsk et Kakhovka, vers la Crimée ou vers la Russie, a affirmé le ministère dans un communiqué.
L'Ukraine ne participera pas au sommet du G20 si Poutine y prend part
Kiev ne participera pas au sommet du G20 prévu mi-novembre en Indonésie si le président russe y prend part, a affirmé jeudi Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Kiev avec son homologue grecque Katerina Sakellaropoulou.
"Ma position personnelle et celle de l'Ukraine est que si le dirigeant de la Fédération de Russie y participe, (alors) l'Ukraine n'y participera pas", a déclaré le président ukrainien.
Vladimir Poutine, invité par le président indonésien Joko Widodo, n'a pas encore indiqué s'il avait décidé se rendre physiquement ou non au sommet prévu à Bali.
Générateurs, radiateurs: le Premier ministre ukrainien a rencontré des représentants des Nations unies pour "préparer l'hiver"
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a rencontré ce jeudi des représentants des Nations unies et de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) pour "préparer l'hiver" en Ukraine, a-t-il indiqué sur Twitter.
Générateurs, radiateurs et équipement pour réparer des infrastructures devraient notamment être fournis à Kiev.
Les États-Unis accusent la Corée du Nord de fournir secrètement la Russie en artillerie
La Maison-Blanche a accusé mercredi la Corée du Nord de fournir secrètement et "en grand nombre" la Russie en obus d'artillerie, afin de combattre les forces ukrainiennes, rapportent des médias américains.
Selon les soupçons de Washington, la Corée du Nord "essaye de faire croire que (les obus) sont envoyés vers des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord", a déclaré le porte-parole du département de la Défense des États-Unis John Kirby, lors d'une déclaration aux médias.
"Nous essayons encore de déterminer si les envois sont effectivement arrivés à destination", a précisé John Kirby.
La Bulgarie décide d'envoyer des armes à l'Ukraine, après des tergiversations
Le parlement bulgare a décidé ce jeudi d'aider militairement l'Ukraine par l'envoi d'armes après des tergiversations liées à la proximité historique du pays avec la Russie.
La Bulgarie membre de l'Otan "se montre en allié digne sur lequel on peut compter", s'est félicité Daniel Lorer, député du parti réformateur centriste Continuons le changement (CC), évoquant "les possibilités de modernisation" de l'armée.
Les députés socialistes et les ultra-nationalistes, proches de Moscou, ont brandi la menace d'une "implication de la Bulgarie dans la guerre", l'envoi d'armes privant aussi, selon eux, l'armée bulgare de ses capacités de défense.
L'AIEA déclare n'avoir trouvé pour l'heure "aucun signe d'activités nucléaires non déclarées" en Ukraine
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a affirmé ce jeudi n'avoir décelé à ce stade "aucun signe d'activités nucléaires non déclarées" dans trois lieux inspectés à la demande de Kiev, accusé par Moscou d'avoir effacé les preuves de préparation d'une "bombe sale".
"Notre évaluation technique et scientifique des résultats que nous avons jusqu'à maintenant n'a montré aucun signe d'activités nucléaires ou de matériels non déclarés à ces trois endroits", a affirmé le patron de l'AIEA Rafael Grossi, dans un communiqué.
Céréales ukrainiennes: l'ONU se félicite que le cap des 10 millions de tonnes exportées ait été franchi
Les exportations alimentaires ukrainiennes ont atteint ce jeudi 10 millions de tonnes grâce à l'Initiative de la mer Noire, s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU, appelant à renouveler cet accord céréalier qui "réduit les risques de faim" dans le monde.
"L'Initiative de la mer Noire pour les exportations de céréales (ukrainiennes) fait la différence. Et je suis ravi d'annoncer qu'aujourd'hui l'Initiative a atteint un nouveau jalon", a déclaré Antonio Guterres à la presse.
"Jusqu'à aujourd'hui, 10 millions de tonnes de céréales et autres denrées alimentaires ont été exportées via le couloir de la mer Noire", a-t-il salué.
Fin du financement de Starlink: la Première dame ukrainienne espère que la menace d'Elon Musk n'était qu'une "erreur fortuite"
La Première dame ukrainienne, épouse de Volodymyr Zelensky, a déclaré dans une interview ce jeudi au Guardian espérer que le tweet d'Elon Musk sur la guerre en Ukraine n'était qu'une "erreur fortuite".
"(Elon Musk) a soutenu l'Ukraine depuis le premier jour et c'est pour ça que les Ukrainiens l'admiraient vraiment. Donc ça a été extrêmement délicat pour nous de lire le tweet. Soyons honnêtes, même la personne la plus intelligente ne peut pas dire des choses pertinentes 24h/24, on peut faire des erreurs. Et on espère que c'était une erreur fortuite", a-t-elle déclaré.
Le patron de Twitter avait affirmé qu'il arrêterait de financer le financement du réseau Internet Starlink en Ukraine, un outil indispensable pour les forces de Kiev, avant de revenir sur ses déclarations.
Le G7 déterminé à empêcher la Russie d'"affamer" les Ukrainiens cet hiver
Le groupe des pays du G7 est déterminé à empêcher la Russie "d'affamer" et de faire "mourir de froid" les Ukrainiens cet hiver, a déclaré ce jeudi la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.
"Nous n'autoriserons pas que la brutalité de cette guerre conduise à la mort en masse de personnes âgées et d'enfants, jeunes ou familles dans les mois d'hiver à venir", a déclaré la ministre à l'ouverture d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 à Münster, dans l'ouest de l'Allemagne.
La Suisse interdit à l'Allemagne de transmettre des munitions suisses à l'Ukraine
La Suisse a interdit mercredi à l'Allemagne d'envoyer en Ukraine les munitions de fabrication suisse destinées aux chars de défense antiaérienne que Berlin veut livrer à Kiev, qui dit en avoir cruellement besoin.
"Il n'y a toujours pas lieu de répondre favorablement à la demande de l'Allemagne de transmettre du matériel de guerre suisse à l'Ukraine" au nom du droit de la neutralité et de la législation suisse sur le matériel de guerre, explique Guy Parmelin, le ministre de l'Économie dans un courrier à la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht.
Microsoft va continuer à aider l'Ukraine à hauteur de 100 millions de dollars
Microsoft va fournir à l'Ukraine un soutien technologique additionnel à hauteur de 100 millions de dollars pour 2023 afin d'aider à protéger le pays, a indiqué ce jeudi le vice-président de Microsoft Brad Smith, lors d'une conférence de presse à Lisbonne.
"L'Ukraine pourra utiliser les services cloud et d'intelligence artificielle de Microsoft ainsi que ses centres de données à travers l'Europe", a-t-il expliqué, à l'occasion du Web Summit, grand-messe de la tech en Europe, où il était invité à s'exprimer aux côtés du vice-premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov.
L'aide totale apportée par le géant américain à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe atteint ainsi 400 millions de dollars, a-t-il précisé.
Navires russes attaqués: Moscou met en garde Londres contre des "conséquences dangereuses"
Moscou met en garde ce jeudi Londres contre des "conséquences dangereuses", alors que des navires de la flotte russe ont récemment été visés en Crimée, ce dont la Russie accuse Londres.
Les autorités britanniques ont à plusieurs reprises démenti ces accusations, reprochant à Moscou de chercher à "détourner l'attention" de ses revers militaires en Ukraine.
L'AIE alerte que l'Europe risque de manquer de gaz lors de l'hiver prochain et appelle les gouvernements à "agir immédiatement"
L'Europe risque de manquer de gaz lors de l'hiver 2023-2024, alerte ce jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui appelle les gouvernements à "agir immédiatement" notamment pour réduire la demande.
Quelque 30 milliards de mètres cubes de gaz pourraient bien manquer l'an prochain, en cas d'arrêt complet des livraisons venues de Russie mais aussi du fait du rebond économique de la Chine, estime l'AIE, une agence créée par l'OCDE en 1974 pour conseiller les gouvernements sur leur politique énergétique.
Les moyens de poursuivre le soutien à l'Ukraine au coeur d'un G7 en Allemagne ce jeudi
Les pays du G7 devraient afficher leur soutien durable à l'Ukraine ce jeudi et renvoyer un message de fermeté face à la Russie lors d'une réunion ministérielle à Münster, en Allemagne, au cours de laquelle les relations avec la Chine et l'Iran seront également sur la table.
Les ministres se pencheront notamment "sur les moyens de continuer à soutenir l'Ukraine" dans tous les domaines, a-t-on souligné de sources diplomatiques, alors qu'Européens et Américains fournissent une aide économique et militaire massive à ce pays pour sa défense face à la Russie.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba doit intervenir par vidéoconférence lors de la session de discussions sur la guerre en Ukraine, selon d'autres sources diplomatiques.
Ukraine: en Roumanie, le ministre des Armées rappelle "l'engagement" des forces françaises pour "la protection de l'Europe"
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu est ce jeudi en déplacement en Roumanie, indique-t-il sur Twitter, où sont présents des militaires français dans le cadre d'une mission de l'Otan.
Le ministre a tenu à rappeler le "rôle de nation-cadre" de l'Hexagone en Europe face aux menaces russes. Une façon de réaffirmer le soutien de Paris à Kiev et à ses partenaires de l'Otan.
Un député ukrainien estime que la région de Kherson pourrait être libérée "la semaine prochaine"
La région de Kherson bientôt libérée? Le député ukrainien élu dans la circonscription d'Odessa Oleksiy Goncharenko a indiqué ce jeudi sur BFMTV estimer que "de bonnes nouvelles sur la libération de Kherson vont arriver la semaine prochaineé" et que le retrait des troupes russes a débuté sur ce territoire.
"Dans le Donbass, la situation est plus difficile", a-t-il en revanche indiqué, évoquant une "très dure bataille".
Les autorités séparatistes prorusses annoncent la libération de 107 soldats dans un échange avec Kiev
Les autorités séparatistes de l'est de l'Ukraine ont annoncé ce jeudi la libération de 107 soldats dans un nouvel échange avec Kiev, qui va récupérer de son côté le même nombre de prisonniers.
"Aujourd'hui, nous ramenons 107 de nos combattants des geôles ukrainiennes", dont "65 viennent des républiques populaires de Donetsk et Lougansk", a affirmé sur Telegram l'un des principaux dirigeants des séparatistes prorusses, Denis Pouchiline.
>> Notre article complet est à lire ici.
Près du front de Kherson, des Ukrainiens tentent de regagner leur village, malgré la poursuite des combats
Les villageois ne veulent plus attendre la fin de la guerre. Des Ukrainiens, habitants du front de Kherson, ont décidé de regagner leur village de Lymany au bord du fleuve, malgré la poursuite des combats.
"Comment peut-on demander de partir à quelqu'un qui a vécu 70 ans quelque part, qui en connaît chaque brin d'herbe?", clame Ioulia Pogrebna, bénévole de 32 ans. "Surtout quand il n'a nulle part ailleurs où aller".
Beaucoup reviennent car ils n'ont pas les moyens de payer des loyers dans des zones épargnées par la guerre. D'autres se sont sentis devenir un poids pour la famille ou les amis chez qui ils étaient accueillis. Qu'importe le risque, alors que de nombreuses habitations sont situées dans des endroits dangereusement proches du front.

Céréales ukrainiennes: l'ONU confirme un retour à la normale, 7 cargos en transit
La délégation de l'ONU au Centre de coordination conjointe (JCC) à Istanbul, chargé de superviser l'accord international sur les céréales ukrainiennes, a confirmé ce jeudi la reprise du trafic et des inspections de navire avec la délégation russe.
À la mi-journée, "sept cargos transportant un total de 290.102 tonnes de céréales et produits agricoles transitent par le couloir humanitaire en vertu de l'Initiative pour les céréales ukrainiennes en mer Noire", indique le JCC dans un communiqué.
Le centre annonce également que la délégation de Russie, qui les avait suspendues samedi, "a repris le travail et les inspections conjointes" de navires, avec les inspecteurs ukrainiens, turcs et des Nations unies.
Céréales ukrainiennes: le Kremlin assure ne pas avoir encore décidé de prolonger ou non l'accord
La Russie n'a pas encore décidé si elle donnerait ou non son aval à une extension de l'accord sur les céréales ukrainiennes qui expire dans un peu plus de deux semaines, a déclaré ce jeudi le Kremlin, indiquant qu'il voulait d'abord en "évaluer" l'impact.
La récente décision de la Russie de revenir dans cet accord dont elle s'était brièvement retirée ne "signifie pas" qu'elle voudra le prolonger au-delà du 19 novembre, sa date limite actuelle, a prévenu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Avant de décider de continuer, il sera nécessaire de procéder à une évaluation", a-t-il ajouté.
Dans l'enfer de Bakhmout, où la situation est la "plus difficile" pour l'armée de Zelensky
À Bakhmout, les combats font rage. Dans cette ville de l'Oblast de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le rapport de force entre l'armée de Vladimir Poutine et les forces ukrainiennes se tend.
À une quinzaine de kilomètres des positions russes, les membres de la 58ème brigade d’infanterie motorisée des forces ukrainiennes s'apprêtent à frapper l’ennemi.
"C’est un très bon emplacement pour les tirs, avec une très bonne visibilité. (...) Il y a un proverbe qui dit que 'la sueur de l'artillerie épargne le sang de l'infanterie'", lance un soldat.
>> La suite est à lire ici dans notre article.
Frappe nucléaire russe en Ukraine: menace réelle ou bluff?
S'il n'y pas eu de frappe nucléaire depuis 60 ans, les États-Unis se disent inquiets. Une frappe nucléaire russe menace-t-elle réellement l'Ukraine?
"Nous prenons cette menace très au sérieux", a assuré mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
"À l'heure actuelle, l'emploi russe d'une arme nucléaire est extrêmement faible", estime pourtant Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.
>> La suite est à lire ici et à voir dans notre sujet vidéo
Les États-Unis se disent "de plus en plus préoccupés" par une potentielle frappe nucléaire de la Russie
Les États-Unis sont devenus "au fil des mois" de "plus en plus préoccupés" par l'éventualité d'une potentielle frappe nucléaire de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, a confié mercredi un conseiller de la Maison Blanche.
"Nous surveillons cela du mieux que nous pouvons", a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, organe rattaché au président américain Joe Biden, lors d'un entretien au New York Times.
La Maison Blanche a toutefois indiqué ne pas avoir d'indication de préparatifs concrets de la Russie en ce sens.
Armes biologiques en Ukraine: le Conseil de sécurité rejette une demande d'enquête de la Russie
Le Conseil de sécurité a rejeté mercredi une résolution rédigée par la Russie réclamant une enquête sur ses accusations concernant l'implication de Washington dans le développement présumé d'armes biologiques en Ukraine.
Le texte prévoyait la "mise en place d'une commission composée de tous les membres du Conseil de sécurité pour enquêter sur les accusations contre les Etats-Unis et l'Ukraine" concernant leurs obligations au regard de la Convention qui interdit le développement, la production et l'utilisation des armes biologiques.
Cette résolution avait officiellement été demandée la semaine dernière par la Russie, mais la France, les États-Unis et le Royaume-Uni (qui possèdent tous trois un droit de veto) ont voté mercredi contre le projet.
Un rapport de l'UE estime que l'invasion russe de l'Ukraine a amplifié l'antisémitisme
La désinformation et la haine des Juifs ont "fleuri" sur Internet depuis le début de l'invasion russe, aggravant un processus déjà enclenché par la pandémie de Covid-19, selon un rapport européen publié ce jeudi.
"L'épidémie de coronavirus et l'agression de la Russie contre l'Ukraine ont encore alimenté l'antisémitisme, qui demeure un grave problème", estime Michael O'Flaherty, le directeur de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA).
"Les risques de faux récits alimentent l'antisémitisme", alors que la Russie a justifié sa guerre en "utilisant de manière abusive des termes tels que celui de nazi" pour qualifier le gouvernement en Ukraine, estime encore la FRA.
La Turquie affirme que six cargos chargés de céréales ont quitté ce jeudi les ports ukrainiens
Six cargos chargés de céréales ont quitté ce jeudi matin les ports ukrainiens après la reprise du trafic conclue la veille, a annoncé le ministère turc de la Défense.
Les bateaux vont emprunter le couloir humanitaire sécurisé en mer Noire qui a déjà permis d'exporter 9,7 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles depuis l'Ukraine malgré le conflit, grâce à l'accord international signé en juillet sous l'égide de la Turquie et de l'ONU.
Selon le ministère turc de la Défense cité par l'agence officielle Anadolu, 426 bateaux ont déjà suivi ce trajet sécurisé depuis le 1er août.
Zelensky salue "l'importance pour le monde entier" de la poursuite de l'accord céréalier avec la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi soir "l'importance pour le monde entier" de la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, après que Moscou a accepté de reprendre sa participation dans l'accord international conclu en juillet avec Kiev.
"Aujourd'hui, nous avons un résultat diplomatique important pour notre pays et pour le monde entier: la mise en oeuvre de l'initiative pour exporter les céréales (ukrainiennes) se poursuit", s'est réjoui Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne postée sur les réseaux sociaux.
La Russie retourne à l'accord céréalier, le trafic reprend en mer Noire
La Russie a repris mercredi sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, affirmant avoir reçu des "garanties écrites" de la part de l'Ukraine sur la démilitarisation du couloir maritime utilisé pour leur transport.
Les cours mondiaux des céréales, qui s'étaient envolés en début de semaine, promettant d'aggraver les difficultés d'alimentation dans le monde, ont aussitôt entamé un repli, malgré les doutes sur la tenue de ses engagements par Moscou.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité liée au conflit en Ukraine de ce jeudi 3 novembre 2022.