L'Ukraine accuse à la tribune de l'ONU la Russie d'être un "État terroriste"

Zelensky lors d'un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU le 27 septembre 2022 - Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
L'ONU s'attend à une nouvelle vague de déplacements après les frappes russes en Ukraine
Davantage de personnes seront contraintes de fuir leur foyer en Ukraine, a prévenu lundi le Haut-commissaire aux réfugiés de l'Onu Filippo Grandi, après que des missiles russes se sont abattus sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.
Plus tôt dans la journée de lundi, Moscou a déclenché la plus massive série de frappes à travers l'Ukraine depuis des mois, en représailles à l'explosion qui a endommagé ce week-end un pont clé reliant la Russie à la péninsule de Crimée.
"Une ville morte": un Français résidant à Kiev revient sur les frappes qui ont frappé la capitale ukrainienne
Jérémy, un Français résidant à Kiev, est revenu pour BFMTV sur sa journée dans la capitale ukrainienne, alors qu'une pluie de missiles russes a visé de nombreuses installations civiles.
"L'alerte a été donné assez tôt, à 6h47. Et le premier missile qui a touché le sol, c'était à 8h15, donc on était au courant", a-t-il déclaré.
"On n'oublie jamais qu'on est dans un pays en guerre", a souligné Jérémy, décrivant l'ambiance à Kiev comme celle d'une "ville morte".
Biden promet à Zelensky des "systèmes perfectionnés de défense aérienne"
Joe Biden a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky "de continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Lors d'un entretien téléphonique, le président américain a aussi fait part à son homologue de ses "condoléances" après des frappes russes massives sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.
À l'ONU, l'Ukraine accuse la Russie d'être un "Etat terroriste"
L'Ukraine a accusé lundi la Russie d'être un "Etat terroriste", lors d'une Assemblée générale d'urgence de l'ONU, quelques heures après des frappes russes massives et meurtrières sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.
"La Russie a encore une fois prouvé qu'elle était un Etat terroriste que l'on doit dissuader de la plus forte des manières", a martelé, devant l'Assemblée générale des Nations unies, l'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU Sergiy Kyslytsya.
Zelensky assure avoir discuté de défense antiaérienne avec Biden après les frappes russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi avoir discuté avec son homologue américain Joe Biden d'aide à la défense antiaérienne après les bombardements massifs et meurtriers menés par la Russie sur plusieurs villes d'Ukraine.
Volodymyr Zelensky a évoqué sur Twitter une "conversation productive".
"La défense antiaérienne est actuellement la priorité numéro un de notre coopération en matière de défense", a-t-il indiqué.
Zelensky assure que l'Ukraine n'est pas "intimidée" par les frappes massives russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi que son pays ne sera pas "intimidé" par les bombardements massifs menés par la Russie, qui ont touché d'importantes infrastructures énergétiques et fait au moins onze morts.
"L'Ukraine ne peut pas être intimidée. Elle ne peut être que d'autant plus unie. L'Ukraine ne peut pas être stoppée", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, promettant des combats "encore plus douloureux" pour les troupes russes sur le front.
Plus d'informations ici.
Si Poutine reste président, "il va faire une attaque nucléaire" met en garde une députée ukrainienne
Invitée de BFMTV, la députée ukrainienne Alona Shkrum est revenue sur les multiples frappes russes qui ont frappé l'Ukraine ce lundi.
"C'était une attaque de type terroriste, il n'y avait pas de buts militaires", a-t-elle déclaré, rappelant que des parcs pour enfants et des universités avaient été visés.
"Poutine ne va pas s'arrêter. S'il reste président, il va faire une attaque nucléaire", a-t-elle estimé.
Joe Biden condamne la "brutalité absolue" des frappes russes en Ukraine
Le président américain Joe Biden a "fermement condamné" lundi la pluie de bombardements russes en Ukraine, preuve de la "brutalité absolue" de son homologue russe Vladimir Poutine, qui a fait au moins 11 morts et 89 blessés à travers le pays.
"Ces attaques ont tué et blessé des civils et ont détruit des cibles non militaires", a fustigé le dirigeant démocrate.
Il a assuré qu'elles ne feraient que renforcer le soutien américain à l'Ukraine et que les Etats-Unis continueraient "d'imposer un lourd coût à la Russie pour son agression".
L'Allemagne va révoquer son chef de la cybersécurité pour liens présumés avec la Russie
L'Allemagne s'apprête à limoger le chef de son agence de cybersécurité en raison de contacts présumés avec le renseignement russe, à un moment où le pays est sur le qui-vive face à d'éventuels actes de sabotage de Moscou.
"Un changement au poste de président du BSI va intervenir rapidement", ont assuré lundi à l'AFP des sources proches du gouvernement.
Arne Schönbohm, qui préside cette agence fédérale rattachée au ministère de l'Intérieur, est sur la sellette depuis des révélations de médias faisant état de sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité, elle-même soupçonnée de contacts avec des services de renseignement russes.
Nord Stream: la Suède refuse de donner accès à Moscou à son enquête
La Suède a refusé lundi de donner accès à la Russie à son enquête sur le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2, suggérant à Moscou de mener sa propre investigation sur place en mer Baltique.
"En Suède, les enquêtes préliminaires sont confidentielles, et c'est évidemment le cas dans ce dossier", a déclaré la Première ministre démissionnaire Magdalena Andersson, lors d'une conférence de presse.
Cette déclaration intervient après des demandes répétées de Moscou d'être associé aux enquêtes ouvertes par le Danemark et la Suède sur les explosions survenues il y a deux semaines.
Washington assure l'Ukraine de son "soutien" après les "horribles frappes" russes
Washington assure l'Ukraine de son "soutien" après les "horribles frappes" russes, déclare le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui indique avoir eu un échange téléphonique avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Une manifestation de soutien à l'Ukraine prévue ce soir à Paris à l'appel de "Stand with Ukraine"
Une manifestation de soutien à l'Ukraine est organisée ce soir à Paris à partir de 18 heures à l'appel de l'association "Stand with Ukraine".
Elle se tiendra au 1 quai de Branly. "Effroi, chagrin, colère: Stop à la terreur!", dénonce l'association.
Un système de défense antiaérienne livré de façon imminente en Ukraine par l'Allemagne
L'Allemagne a assuré ce lundi que la livraison d'un premier système de défense antiaérienne promis de longue date à l'Ukraine et capable de protéger une ville entière était imminente, alors que la Russie mène une campagne de bombardements sur le pays.
En juin, le chancelier Olaf Scholz avait promis à Kiev la livraison de systèmes Iris-T capables, selon lui, de protéger une grande ville contre les raids aériens.
Le premier de ces équipements sera fourni à l'Ukraine "dans les prochains jours", a annoncé la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht, selon laquelle trois autres seront livrés l'an prochain.
"Malheureusement, nous sommes habitués": les habitants de Kiev évoquent leur quotidien sous les bombes en Ukraine
Alors que Kiev connaît de nouvelles frappes pour la première fois depuis 3 mois, des habitants témoignent de leur résistance psychologique au micro de BFMTV.
"Malheureusement, c'est devenu une situation normale ces derniers temps, nous sommes habitués", confie l'un, évoquant de 6 à 9 explosions entendues ce matin dans la capitale.
"Guerre et Poutine, ce sont deux synonymes", assure un autre, qui déplore que le conflit ne soit que le résulat des "caprices d'un idiot (Poutine)".
Frappes en Ukraine: la présidente de la Commission européenne se dit "choquée et effarée"
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen se dit "choquée et effarée" par les frappes "vicieuses" en Ukraine, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce lundi.
"Les auteurs (de ces frappes) doivent être tenus pour responsables" de leurs actes, a-t-elle appelée.
La Première ministre estonienne, à ses côtés, a une nouvelle fois rappelé le soutien de son pays pour l'Ukraine, alors que "la Russie accentue sa pression pour toucher les civils. Nous sommes les victimes", assure-t-elle.
Frappes russes sur l'Ukraine: l'ONU dénonce une "escalade inacceptable de la guerre"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé lundi, selon son porte-parole, "une escalade inacceptable de la guerre" en Ukraine après des bombardements russes meurtriers d'une ampleur inégalée depuis des mois qui ont frappé Kiev et d'autres villes.
Antonio Guterres "est profondément choqué" par ces attaques, a indiqué dans un communiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, qui a estimé qu'elles constituaient "une nouvelle escalade inacceptable de la guerre" dont les civils "paient le prix le plus élevé".
La Croix-Rouge interrompt temporairement son activité en Ukraine pour des raisons de sécurité
Le comité international de la Croix-Rouge annonce mettre en suspens son activité de terrain en Ukraine pour des "raisons de sécurité", après que des frappes ont touché le pays, rapporte ce lundi Reuters.
"Pour des raisons de sécurité, nos équipes ont mis leurs opérations en pause aujourd'hui", a déclaré un porte-parole.
Les équipes affectées dans les bureaux sur place sont toujours en Ukraine, mais quitteront le pays "dès que la sécurité le permettra".
Frappes en Ukraine: Kiev, Lviv et de nombreuses villes touchées ce lundi
Des bombardements multiples. En plus de la capitale ukrainienne, de nombreuses autres villes du pays ont été touchées par des frappes, comme le montre cette carte de BFMTV.
On y voit que les forces russes ont frappé à la fois dans l'ouest, l'est, le nord et le sud du pays.

L'UE prolonge la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens "au moins jusqu'en 2024"
L'Union européenne a prolongé "au moins jusqu'en mars 2024" la protection temporaire accordée aux réfugiés ukrainiens en raison de la guerre déclenchée par la Russie, a annoncé ce lundi la commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson.
Elle a précisé que 4,2 millions d'Ukrainiens étaient actuellement concernés par ce statut, accordé pour la première fois par l'UE, qui leur ouvre des droits en matière d'accès au logement, au marché du travail, au système scolaire et aux prestations sociales notamment.
Les bombardements survenus ce lundi matin dans plusieurs villes ukrainiennes "montrent qu'il est important que nous continuions à accueillir ceux qui ont besoin de fuir vers l'UE", a-t-elle estimé.
Ukraine: toute l'électricité bientôt coupée à Kiev pour se protéger de toute nouvelle frappe
Toute l'électricité va bientôt être coupée à Kiev pour se protéger de toute nouvelle frappe, annonce l'ambassade d'Ukraine ce lundi.
10.000 réfugiés ukrainiens ont quitté la France pour rentrer dans leur pays
L'État estime à environ 10.000 le nombre de déplacés ukrainiens qui sont rentrés dans leur pays après avoir été accueillis en France, a annoncé ce lundi le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi.
"On pense qu'environ 10.000 (déplacés ukrainiens) sont repartis à fin septembre, d'après les cartes d'allocation pour demandeurs d'asile désactivées", explique le directeur général de l'Ofii, qui livre la première estimation de ce mouvement de départ, près de huit mois après le début de la guerre en Ukraine.
Frappes sur des civils en Ukraine: Macron évoque un "changement profond de nature de la guerre"
Le chef de l'État a une nouvelle fois condamné les frappes survenues en Ukraine ce lundi au micro de BFMTV, assurant qu'une réunion était au programme dès son retour à Paris, alors qu'il est cet après-midi en Mayenne. Une prise de parole consacrée à ce sujet est également prévue à une date encore indéterminée.
Ces frappes sont le signe d'un "changement profond de la nature de cette guerre", a-t-il estimé.
"L'ennemi essaye de nous faire peur, mais il n'y arrivera pas": le maire de Kiev déterminé après les frappes en Ukraine
Le maire de Kiev s'est exprimé après les frappes en Ukraine, et dans sa capitale, dénonçant un "acte terroriste", dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
"L'ennemi essaye de nous faire peur, mais il n'y arrivera pas. Nous arriverons à tenir", affirme-t-il.
Il recommande à la population de Kiev de rester à l'abri et de s'équiper de provisions.
La ministre des Affaires étrangères condamne "avec la plus grande fermeté" les "frappes russes indiscriminées" en Ukraine
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna condamne ce lundi "avec la plus grande fermeté" les frappes "russes indiscriminées" en Ukraine.
"Viser intentionnellement les populations civiles constitue un crime de guerre", a-t-elle dénoncé sur Twitter.
Le président de la Biélorussie affirme que la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine préparent des attaques terroristes contre son pays
Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko affirme ce lundi que la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine préparent des attaques terroristes contre son pays.
L'Otan condamne "les attaques horribles et aveugles" de la Russie contre des civils
Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord Jens Stoltenberg condamne ce lundi "les attaques horribles et aveugles" lancées par la Russie contre des infrastructures civiles en Ukraine et soutiendra le peuple ukrainien "aussi longtemps qu'il le faudra".
"Je me suis entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et j'ai condamné les attaques horribles et aveugles de la Russie contre des infrastructures civiles en Ukraine. L'Otan continuera à soutenir le courageux peuple ukrainien pour lutter contre l'agression du Kremlin aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il tweeté.
La diplomatie ukrainienne accuse Poutine d'agir en désespoir de cause après ses défaites sur le front ukrainien
Le président russe Vladimir Poutine bombarde ce lundi massivement l'Ukraine en désespoir de cause afin d'essayer de changer le cours de la guerre après une série de défaites, a estimé ce lundi le chef de la diplomatie ukrainienne.
"Poutine est désespéré à cause des défaites sur le champ de bataille, et il utilise le terrorisme des missiles pour essayer de changer le rythme de la guerre en sa faveur", a fustigé Dmytro Kouleba sur Twitter.
L'ambassadeur d'Ukraine en France assure que 83 missiles russes ont été envoyés en Ukraine
Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France affirme que 83 missiles russes ont été envoyés en direction de l'Ukraine ce lundi. L'armée ukrainienne avait d'abord évoqué 75 missiles tirés.
Parmi ces missiles, 43 missiles ont été abattus par le système de défense aérien ukrainien, selon l'ambassadeur ukrainien.
La France estime que les frappes russes en Ukraine constituent "un crime de guerre"
La France estime que les frappes russes survenues ce lundi en Ukraine constituent "un crime de guerre", une expression aussi employée par le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Les frappes ont fait au moins 10 morts dans différentes villes ukrainiennes, dont sa capitale.
Frappes en Ukraine: le bilan passe à au moins 10 morts
Au moins 10 personnes sont mortes en Ukraine après les frappes massives de la Russie, annonce la police locale, dans un nouveau bilan.
"À ce stade, 10 personnes sont mortes et environ 60 ont été blessées dans tout le pays à la suite de tirs russes", a indiqué la police ukrainienne sur Facebook, précisant que des policiers, des enquêteurs et des criminologues rassemblent les "preuves des atrocités russes".
Pour l'ex-président russe Dmitri Medvedev, les frappes de ce lundi sont un "premier épisode"
Le numéro deux du conseil de sécurité de la Russie et ex-président Dmitri Medvedev a assuré que les frappes massives contre l'Ukraine n'étaient qu'un "premier épisode", appelant au "démantèlement total" du pouvoir politique ukrainien.
"Le premier épisode s'est joué, il y en aura d'autres", a-t-il écrit sur Telegram, après une réunion du Conseil sous la direction du président Vladimir Poutine.
"De mon point de vue, (l'objectif) doit être le démantèlement total du régime politique de l'Ukraine", a-t-il affirmé.
Le prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel du Conseil de l'Europe décerné à l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza
Le Conseil de l'Europe annonce ce lundi avoir choisi de décerner le prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2022 à l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza.
L'activiste est incarcéré en Russie pour avoir dénoncé le conflit contre l'Ukraine. Il risque dix ans de prison.

La Russie affirme que les frappes menées ce lundi en Ukraine "ont atteint leur objectif"
Le ministère de la Défense russe affirme que les frappes menées ce lundi matin en Ukraine, et qui ont fait au moins 5 morts, "ont atteint leur objectif".
"L'objectif des frappes a été atteint. Toutes les cibles ont été touchées", s'est félicité le ministère, quelques instants après que le président Vladimir Poutine a confirmé des frappes massives sur les infrastructures énergétiques, militaires et de communication de l'Ukraine en représailles de la destruction partielle du pont de Crimée samedi.
L'Ukraine affirme que la Russie a lancé des attaques avec des drones iraniens depuis la Biélorussie
L'Ukraine affirme que la Russie a lancé des attaques avec des drones iraniens depuis la Biélorussie, alors que le président biélorusse accuse l'Ukraine de préparer une attaque contre son pays, en plus de frappes de missiles et de bombardements aériens des forces russes sur une grande partie de l'Ukraine.
"L'ennemi a utilisé des drones iraniens de type Shahed-136 depuis le territoire du Bélarus et de la Crimée temporairement occupée", a indiqué l'armée ukrainienne sur Facebook, assurant que neuf d'entre eux avaient été détruits.
Alexandre Loukachenko a également annoncé déployer des troupes communes avec la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Frappes en Ukraine: l'UE dénonce des "crimes de guerre"
Les attaques menées ce lundi par la Russie contre des civils en Ukraine s'apparentent à des "crimes de guerre" dont les responsables devront "rendre compte", a affirmé le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"Il s'agit d'une nouvelle escalade qui est absolument inacceptable", a déclaré ce porte-parole, Peter Stano.
Il a par ailleurs appelé le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, à ne pas laisser son territoire être utilisé comme "pas de tir pour les missiles contre l'Ukraine" et a "ne pas être partie prenante à l'agression brutale menée par la Russie".
Poutine confirme des frappes massives sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine
Vladimir Poutine a confirmé ce lundi des frappes "massives" sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, lors d'une intervention télévisée.
"Sur proposition du ministère de la Défense et en conformité avec le plan de l'état-major, des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre l'infrastructure énergétique, militaire et de communication de l'Ukraine", a dit Vladimir Poutine lors d'une réunion de son Conseil de sécurité retransmise à la télévision.
Frappes en Ukraine: des explosions retentissent en plein direct d'un journaliste anglais à Kiev
Une explosion en plein direct. Un journaliste du média anglais la BBC se trouvait en duplex depuis Kiev, en Ukraine, quand une frappe a retenti, donnant lieu à des images saisissantes. Le reporter a été contraint d'interrompre son direct.
Poutine promet des "réponses dures" en cas d'attaques en direction de la Russie
Le président russe promet des "réponses dures" en cas d'attaques en direction de la Russie dans une intervention télévisée ce lundi, en référence à l'explosion survenue samedi sur le pont de Crimée et sans revendiquer directement les frappes de ce lundi en Ukraine.
Il a une nouvelle fois qualifié l'explosion du pont de Crimée d'attaque "terroriste" menée par l'Ukraine et a assuré que "dans le cas où il y aura d'autres actes visant la Russie, nos réponses seront dures et conséquentes".
Le Kremlin refuse de commenter la campagne de frappes sur l'Ukraine
Le Kremlin a refusé de commenter la campagne de bombardements sur l'Ukraine ce lundi, après avoir été interrogé sur le fait de savoir s'il s'agissait de représailles suite à la destruction partielle du pont de Crimée samedi.
"Tout cela se fait dans le cadre de l'opération militaire spéciale, pour les réponses il faut voir avec le ministère de la Défense", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Les principales étapes (...) ne peuvent être exécutées sans qu'un rapport ne soit fait au commandant en chef", le président russe Vladimir Poutine, a-t-il assuré.
Vladimir Poutine recevra mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique en Russie
Vladimir Poutine recevra mardi le chef de l'AIEA à Saint-Pétersbourg, après que la centrale nucléaire de Zaporijia avait été encore une fois déconnectée, avant d'être raccordée dimanche.
La plus grosse centrale nucléaire d'Europe, avait perdu sa dernière source d'alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements le week-end dernier.
Frappes en Ukraine: Macron fait part de sa "vive inquiétude" et réaffirme son engagement "à accroître" le soutien militaire en faveur de Kiev
Emmanuel Macron a fait part de sa "vive inquiétude", lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien.
Il réaffirme également à Volodymyr Zelensky son engagement "à accroître" le soutien militaire en faveur des troupes de Kiev.
"Il a réaffirmé son soutien plein et entier aux côtés du président Zelensky, et l'engagement de la France à accroître son soutien à l'Ukraine en réponse aux besoins formulés par Kiev, y compris en matière d'équipement militaire", a indiqué l'Élysée.
Frappes en Ukraine: les autorités locales évoquent des coupures d'électricité dans de nombreuses régions du pays
Des coupures d'électricité étaient en cours ce lundi en fin de matinée dans de nombreuses régions d'Ukraine, à la suite de bombardements russes importants sur plusieurs villes ukrainiennes plus tôt dans la journée.
Les gouverneurs des régions de Kharkiv et Soumi (nord-est), Jytomyr (nord-ouest) et Khmelnitskiï (ouest) ont tous évoqué sur les réseaux sociaux des "coupures de courant" suite à des "frappes sur des infrastructures énergétiques".
Frappes en Ukraine: la Pologne dénonce un "crime de guerre"
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, a qualifié "de crime de guerre" les frappes russes qui ont visé plusieurs villes d'Ukraine ce lundi matin.
"Les bombardements russes d'aujourd'hui des villes et des civils ukrainiens sont un acte de barbarie et un crime de guerre, a déclaré le chef de la diplomatie polonaise sur Twitter.
"La Russie ne peut pas gagner cette guerre. Nous sommes avec toi, Ukraine!"
Le chef de la diplomatie de l'UE se dit "profondément choqué" par les "attaques russes contre des civils"
Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell se dit ce lundi matin "profondément choqué" par les "attaques russes contre des civils" survenues ce lundi.
"De tels actes n'ont pas leur place au 21e siècle", a-t-il condamné, assurant que des aides militaires européennes supplémentaires sont "en chemin", faisant référence à un nouveau financement européen qui devrait être adopté prochainement.
Frappes en Ukraine: Zelensky demande à Macron et Scholz une réponse "dure" à la Russie
Le président ukrainien a indiqué sur Twitter ce lundi avoir échangé par téléphone avec son homologue français et demande une réponse "dure" à la Russie après les frappes survenues en Ukraine ce lundi.
"Nous avons échangé sur le renforcement de notre défense aérienne, sur la nécessité d'une réponse européenne et internationale dure, ainsi que d'une pression croissante sur la Russie", a-t-il détaillé.
Il a également réclamé la tenue d'une réunion d'urgence du G7.
Frappes en Ukraine: Londres dénonce des bombardements russes "inacceptables"
Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly a jugé ce lundi "inacceptables" les bombardements russes sur plusieurs villes d'Ukraine, y voyant un signe de "faiblesse" du président Vladimir Poutine.
"C'est une preuve de faiblesse de Poutine, pas de force", a réagi sur Twitter James Cleverly, ajoutant qu'il avait parlé à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba pour l'assurer du "soutien moral et concret" du Royaume-Uni.
La Moldavie affirme que des missiles russes visant l'Ukraine ont violé son espace aérien
Des missiles russes ayant visé l'Ukraine ont violé l'espace aérien de la Moldavie, a condamné ce lundi le ministre moldave des Affaires étrangères, Nico Pupescu.
"Trois missiles de croisière lancés ce matin sur l'Ukraine par des navires russes en mer Noire ont traversé l'espace aérien moldave", a fustigé sur Twitter le chef de la diplomatie moldave, ajoutant avoir convoqué l'ambassadeur de Russie en Moldavie.
Le président biélorusse annonce déployer des troupes communes avec la Russie
Le président biélorusse annonce déployer des troupes communes avec la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Alexandre Loukachenko a accuse ce lundi matin l'Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie.
Le président biélorusse accuse l'Ukraine de préparer une attaque contre son pays
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko accuse ce lundi matin l'Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie.
Frappes en Ukraine: une députée ukrainienne estime qu'il s'agit d'une "revanche" russe après la frappe sur le pont de Crimée
La députée ukrainienne Lesia Vasylenko affirme ce lundi sur BFMTV que les frappes survenues en Ukraine ce lundi sont d'origine russe et constitue une réponse à l'explosion qui a touché samedi le pont de Crimée.
C'est une "revanche" affirme-t-elle, "mais sur des gens civils, des femmes, des enfants", déplore-t-elle.
Elle refuse de parler "d'avertissement" de la part des Russes. C'est "déjà une frappe totale", estime-t-elle.
Frappes en Ukraine: la ville de Lviv touchée par des coupures d'électricité et d'eau chaude
Le maire de Lviv indique ce lundi matin que la ville de l'ouest de l'Ukraine est confrontée à des coupures d'électricité et d'eau chaude, après des bombardements.
"Une partie de la ville est désormais sans électricité" et "en raison des coupures de courant (...) il n'y a plus d'eau chaude pour le moment", a-t-il déclaré sur Facebook, après que des frappes "sur les infrastructures énergétiques" de la région de Lviv ont été rapportées par le gouverneur régional.
"Des groupes électrogènes de secours" ont été installés pour tenter de "rétablir l'approvisionnement en eau de la ville", précise-t-il sur Twitter.
Frappes en Ukraine: le ministre des Affaires étrangères ukrainien qualifie Poutine de "terroriste"
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba réagit aux frappes qui touchent le pays ce lundi, qualifiant Vladimir Poutine de "terroriste" et l'accusant de "semer la terreur".
"Poutine est un terroriste qui communique avec des missiles", a-t-il clamé.
"La seule tactique de Poutine est de semer la terreur dans des villes ukrainiennes pacifiques", a-t-il dénoncé, rappelant la détermination de Kiev à ne pas abandonner.
Frappes en Ukraine: Zelensky affirme que la Russie utilise des drones de combat iraniens
Le président ukrainien affirme que la Russie utilise des drones de combat iraniens pour frapper l'Ukraine ce lundi matin.
"Ils veulent la panique et le chaos", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que les frappes avec "des dizaines de missiles" et de drones iraniens Shahed ont visé le pays du nord au sud et d'est en ouest, touchant Kiev, ainsi que les régions de Khmelnytskiï, Lviv, Dnipro, Vinnitsia, Zaporijjia, Soumi, Kharkiv ou encore Jytomyr.
Frappes en Ukraine: Zelensky assure que la Russie vise les infrastructures énergétiques du pays
Volodymyr Zelensky assure que la Russie vise, avec les bombardements survenus ce lundi matin, les infrastructures énergétiques du pays.
"Ils veulent détruire le système énergétique", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
L'armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé 75 missiles sur l'Ukraine ce lundi
L'armée ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé 75 missiles sur l'Ukraine ce lundi matin, lors d'une campagne bombardements sur plusieurs villes du pays.
"Dans la matinée, l'agresseur a lancé 75 missiles (dont) 41 ont été abattus par notre défense aérienne", a déclaré sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï.
"On est très inquiets": une habitante de Kiev témoigne des frappes
Elle est aux premières loges. Alina, Biélorusse résidant à Kiev, a témoigné ce lundi matin sur BFMTV, depuis un passage souterrain de Kiev, des frappes qui ont touché la capitale ukrainienne.
"On est très inquiets bien sûr, le premier missile je l'ai entendu quand j'accompagnais mes enfants à l'école", confie-t-elle.
"Les Russes ciblent délibérément les civils", estime-t-elle, confirmant que le centre historique de la capitale a été touché.
Frappes sur Kiev: au moins 5 personnes sont mortes et 12 ont été blessées
La police ukrainienne indique qu'au moins 5 personnes sont mortes et que 12 ont été blessées après des frappes survenues à Kiev ce lundi matin.
Il s'agit du premier bilan officiel après ces bombardements.
"Nous ne nous rendrons jamais": le ministère de la Défense ukrainienne réagit à la série de frappes
Le ministère de la Défense ukrainienne réagit ce lundi matin à la série de frappes qui a touché plusieurs villes du pays, affirmant que Kiev "ne se rendra jamais".
"Nous ne nous rendrons jamais. Nous nous battrons", tweete le ministère.
La présidence ukrainienne appelle la population à "rester dans les abris"
La présidence ukrainienne appelle la population à "rester dans les abris", après la série de frappes qui a touché plusieurs villes du pays ce lundi matin.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent témoignant de la violence des bombardements.
La Bourse de Moscou en chute de près de 12% à l'ouverture
La Bourse de Moscou chutait de près de 12% ce lundi matin à l'ouverture, sur fond de série de bombardements dans plusieurs villes d'Ukraine après la destruction partielle du pont de Crimée russe samedi.
Explosions en Ukraine: la diplomatie française déconseille les déplacements dans plusieurs villes ukrainiennes
Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour ses recommandations de voyage pour les ressortissants français. Elle indique depuis ce lundi matin que des explosions sont en cours dans plusieurs villes ukrainiennes: à Kiev, Jytomyr, Dnipro, Khmelnitsky et Ternopil.
"Les Français sont invités à rester à l’abri et à éviter tout déplacement", indique le ministère.
Explosions en Ukraine: Zelensky évoque des "morts et des blessés" dans les frappes
Une série de bombardements d'une ampleur inégalée depuis des mois visait ce lundi de nombreuses villes d'Ukraine dont Kiev, faisant "des morts" selon le président Volodymyr Zelensky, des frappes qui interviennent après la destruction partielle du pont russe de Crimée.
Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l'ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu'à Dnipro (centre) et Zaporijia (sud).
"Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Ukraine: les autorités régionales assurent que la ville de Lviv a été bombardée
La ville de Lviv dans l'Ouest de l'Ukraine, largement épargnée par les combats avec l'armée russe, a été bombardée ce lundi matin, a annoncé le gouverneur régional, Maxime Kozitskiï.
"Des frappes sur les infrastructures énergétiques de la région de Lviv ont été enregistrées", a-t-il déclaré sur Telegram, appelant les résidents "à rester dans les abris" face "à la menace de nouvelles attaques".
Le maire de la ville évoque également sur Twitter des explosions dans la ville.
Kiev assure que des bombardements frappent de "nombreuses villes" d'Ukraine
Kiev assure ce lundi matin que des bombardements frappent de "nombreuses villes" d'Ukraine, alors que deux nouvelles explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, après de premières frappes.
"L'Ukraine est sous attaque de missiles, nous avons des informations concernant de nombreuses villes de notre pays frappées", a annoncé sur Telegram un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko, sans plus de précision sur les villes touchées.

Au moins deux nouvelles explosions retentissent à Kiev
Au moins deux nouvelles explosions ont retenti ce lundi matin à Kiev, après les trois premières entendues un peu plus tôt.
Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, un parc aurait été touché par une frappe.
Explosion sur le pont de Crimée: Vladimir Poutine dénonce un "acte terroriste" et accuse Kiev
Le président russe Vladimir Poutine a accusé Kiev dimanche d'avoir commis un "acte terroriste" en organisant l'explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée.
"Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens", a résumé dimanche Vladimir Poutine à l'issue d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin.
"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité ce lundi après l'explosion sur le pont de Crimée
Le président russe Vladimir Poutine réunit ce lundi son Conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée, a annoncé dimanche le Kremlin aux agences russes.
"Une réunion du président avec les membres permanents du Conseil de sécurité est prévue demain", a indiqué le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée, une infrastructure clé.
Au moins trois fortes détonations entendues à Kiev ce lundi
Trois fortes détonations ont été entendues ce lundi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les détonations ont eu lieu vers 08h15 heure locale (07h15 heure française). Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti mais plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.
La dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin.
>> Notre article complet est à retrouver ici.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine de ce lundi 10 octobre 2022.