BFMTV
Russie
en direct

Défilé du 9-Mai: Poutine affirme que "l'ensemble" de la Russie soutient l'offensive en Ukraine

placeholder video
Un événement sous forme de démonstration de force: la Russie a donné un défilé d'ampleur ce 9-Mai pour marquer les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Avec en toile de fond la guerre en Ukraine, alors que Moscou a décidé unilatéralement d'une trêve pour l'occasion.

L'ESSENTIEL

  • Au lendemain des commémorations en Europe occidentale, la Russie a célébré les 80 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Lire l'article
  • Vladimir Poutine a affirmé depuis la Place Rouge que "l'ensemble" de la Russie soutient l'offensive en Ukraine. Lire la brève
  • Le président russe utilise cet événement comme démonstration de force alors que la guerre en Ukraine perdure et que les négociations pour un cessez-le-feu avec les États-Unis patinent. Lire la brève
  • Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, l'industrie militaire russe apparaît fragilisée par de lourdes dépenses. Lire notre article

Quel est le poids de l'industrie militaire russe trois ans après le début de la guerre en Ukraine et des sanctions?

Chars T-34 de la Seconde Guerre mondiale, véhicules d'artillerie 2S44 Hyacinth-K... Vladimir Poutine a mis en scène la puissance militaire russe pour son défilé sur la Place Rouge à Moscou.

Pourtant, trois ans après le début de la guerre en Ukraine et donc des sanctions internationales, beaucoup de questions se posent sur l'état du secteur de la défense en Russie.

>> Quel est le poids de l'industrie militaire russe trois ans après le début de la guerre en Ukraine et des sanctions?

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Vladimir Poutine et Xi Jinping déposent une gerbe pour le soldat inconnu

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping déposent une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme tous les 9 mai en Russie. La cérémonie prend fin.

Le Royaume-Uni soutient la proposition d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours

Le Royaume-Uni et les pays du nord de l'Europe soutiennent la proposition d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours en Ukraine avancée par Donald Trump, soutient le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

"Nous avons besoin d'un cessez-le-feu inconditionnel, qui doit d'abord être surveillé et respecté avant de pouvoir passer aux négociations sur les grandes questions afin de parvenir à une paix durable", déclare le dirigeant norvégien à l'occasion de la réunion des dix pays de la JEF (Joint expeditionary force), qui se sont entretenus hier soir avec Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Poutine salue des militaires nord-coréens en marge du défilé sur la place Rouge

Le président russe Vladimir Poutine a brièvement salué des militaires nord-coréens en marge de la grande parade du 9-Mai sur la place Rouge à Moscou, alors que des soldats de Pyongyang ont participé aux combats contre les Ukrainiens.

"Tous mes voeux et à toutes vos troupes, je leur souhaite le meilleur", a dit Vladimir Poutine à plusieurs officiers nord-coréens en uniforme, selon des images diffusées par la télévision russe.

Le défilé s'achève avec une parade aérienne, Poutine quitte la tribune

Le défilé s'achève avec une parade aérienne, Vladimir Poutine salue les dirigeants étrangers invités et quitte la tribune située sur la Place Rouge.

Il passe ensuite en revue différents gradés militaires.

Un "défilé surréaliste", selon la politologue Hélène Blanc

Hélène Blanc, politologue et consultante Russie pour BFMTV, évoque un "défilé surréaliste".

"C'est censé être une démonstration de force, mais c'est un défilé Potemkine, parce qu'en Ukraine, la Russie n'a pas gagné la guerre", rappelle-t-elle.

"Le rapprochement avec Trump me parait fort mal engagé", estime-t-elle par ailleurs, alors que "des blocs se sont constitués" du côté de l'Ukraine ou de la Russie.

Des drones, avec des moteurs de fabrication chinoise, défilent

La Russie met maintenant en avant ses drones militaires dont des Geran 2, produits en Russie avec l'aide de l'Iran des drones iraniens Shahed. Mais aussi le Garpia A1, conçu avec des moteurs chinois.

Défilé de blindés, dont des chars T-34 soviétiques

Au tour des blindés de défiler sur la Place Rouge, particulièrement nombreux cette année. Parmi eux, des chars T-34, "symbole de la victoire soviétique en 1945", selon le général Jérôme Pellistrandi et qui était "très performant à l'époque".

"Les véhicules modernes qui suivent sont dans les mêmes couleurs, pour montrer la continuité" entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre en Ukraine, selon notre consultant défense.

Recrutements en prison, casernes vidées: d'où viennent les soldats qui défilent?

Alors que de nombreux soldats défilent sur la Place Rouge, le général Jérôme Pellistrandi, notre consultant défense, rappelle qu'" il y a eu énormément de recrutements dans les prisons" et "dans les parties orientales de la Russie où le niveau de vie est extrêmement de bas, les soldes donnés sont très élevés".

"Les soldats russes qui défilent sont très jeunes, on voit bien qu'on a vidé les casernes pour l'occasion", estime de son côté notre correspondant en Russie Paul Gogo.

Par ailleurs, Masha Kondakova, réalisatrice ukrainienne du documentaire Inner Wars, estime que les visages des hommes qui défilent "ne sont pas fatigués, pas affamés. Ce ne sont pas des gens qui sortent des tranchées", estime-t-elle. "Il y a des gens qui représentent l'armée pour le public", avance-t-elle.

Le défilé militaire se poursuit, des contingents étrangers défilent

Le défilé militaire se poursuit, des contingents étrangers défilent. Au total, 13 contingents étrangers participent à la parade, le plus important étant le chinois.

On compte aussi des soldats venus d'Azerbaïdjan, du Vietnam, de la Biélorussie, d'Égypte, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Laos, de Mongolie, de Birmanie, du Tadjikistan, du Turkménistan et d'Ouzbékistan.

Claude Blanchemaison estime que "Poutine se confirme comme un falsificateur de l'Histoire"

L'ex ambassadeur de France en Russie Claude Blanchemaison estime que "Poutine se confirme comme un falsificateur de l'Histoire".

"Il fait l'impasse sur le pacte germano-soviétique qui fait que la Russie n'est entrée en guerre qu'en 1941 et on ne parle pas de ce qu'il s'est passé entre 1939 et 1941", assure ainsi l'ex ambassadeur.

"C'est la journée de la réécriture de l'Histoire", abonde notre correspondant en Russie Paul Gogo. "Vous avez le résumé de toute la rhétorique du Kremlin qui sert à justifier la guerre en Ukraine", dit-il, expliquant le président russe "fait un lien direct entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre en Ukraine" pour encourager la population à soutenir la guerre.

Poutine affirme que "l'ensemble" de la Russie soutient l'offensive en Ukraine

Vladimir Poutine affirme que "l'ensemble" de la Russie soutient l'offensive en Ukraine, lors d'un discours donné sur la Place Rouge.

"Notre devoir est de défendre l'honneur de l'armée rouge", assure le président russe, affirme que "la vérité et la justice" sont du côté de Moscou.

"Nous allons continuer de lutter contre les crimes" commis par l'Ukraine, affirme Vladimir Poutine.

Près de 30 dirigeants étrangers présents à Moscou

Près de 30 dirigeants étrangers sont présents à Moscou pour assister au défilé militaire. Pour le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV, ils entendent "montrer leur solidarité et leur ambition" avec en face "un adversaire, l'Europe, qui est (vue) comme la continuité de l'Allemagne nazie".

Pour notre correspondant Paul Gogo, l'objectif pour Vladimir Poutine est de ne "montrer qu'il n'est pas seul" face aux alliés occidentaux de l'Ukraine.

Le défilé militaire débute sur la Place Rouge

Le défilé militaire débute sur la Place Rouge sous les yeux de Vladimir Poutine qui veut en faire une démonstration de force, plus de trois ans après le début de l'invasion russe en Ukraine.

À exactement 9 heures, heure de Paris, 10 heures, heure de Moscou, l'horloge de la tour Spasskaya a retenti. Une voix s'est écriée: "Moscou parle", sous-entendu à tous les peuples de l'ex URSS.

Vladimir Poutine accueille les dirigeants étrangers au Kremlin avant le défilé militaire

Vladimir Poutine accueille un par un les dirigeants étrangers au Kremlin, à Moscou, sur un tapis rouge, avant le défilé militaire prévu sur la Place Rouge.

Les autorités russes ont promis des cérémonies d'une ampleur inédite pour le 9-Mai, la principale grand-messe patriotique en Russie et dans d'autres ex-républiques soviétiques.

Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" en Ukraine

Avant les célébrations à Moscou, le président américain Donald Trump a eu hier un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le locataire de la Maison Blanche a appelé à un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" en Ukraine, tandis que l'Ukrainien s'est dit ouvert à "tous formats de négociations" avec la Russie.

La Russie comme l'Ukraine "devront rendre des comptes" et "si le cessez-le-feu n'est pas respecté, les États-Unis et leurs partenaires imposeront d'autres sanctions", a également menacé le président américain sur son réseau Truth Social, faisant pression sur Moscou.

La France critique la présence du Premier ministre slovaque à Moscou

Benjamin Haddad, ministre chargé de l'Europe, critique ce matin sur RTL la présence du Premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou pour assister aux célébrations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

"Ce n'est pas la place aujourd'hui d'un dirigeant européen d'être à Moscou", juge le ministre français.

"La Russie est une menace pour l'Europe et pour la France (...), il ne faut pas être naïfs", dit-il.

Robert Fico sera le seul dirigeant de l'Union européenne présent aux célébrations.

Quels dirigeants attendus pour les célébrations à Moscou?

Les dirigeants d'une vingtaine de nations doivent se tenir aux côtés de Vladimir Poutine à Moscou pour les célébrations du 9-Mai, alors que les premiers invités font leur arrivée.

On compte notamment le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula, mais aussi les dirigeants de pays alliés ou partenaires de la Russie comme le Kazakhstan, le Bélarus, le Vietnam, l'Arménie, Cuba et le Venezuela.

Chez les Africains, les dirigeants du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Congo, de l'Éthiopie et de la Guinée équatoriale ont fait le déplacement.

Le Premier ministre indien Narendra Modi était à l'origine attendu à Moscou, mais n'est finalement pas présent en raison de l'escalade en cours avec le Pakistan, selon les médias.

Un cessez-le-feu décrété unilatéralement par Moscou

Pour les célébrations de la "Victoire", Vladimir Poutine a ordonné à ses soldats d'observer un cessez-le-feu en Ukraine du jeudi 8 au samedi 10 mai.

Une trêve que les deux pays se sont accusés de ne pas respecter dès le premier jour de son entrée en vigueur. Kiev a accusé Moscou jeudi d'attaquer sur "toute la ligne de front", qualifiant de "farce" la trêve de trois jours ordonnée unilatéralement par le maître du Kremlin.

Une cérémonie d'une ampleur inédite selon les autorités

Depuis plusieurs jours, les rues de Moscou sont pavoisées aux couleurs nationales et l'immense majorité des commerces et des restaurants ont placardé des affiches appelant à "se souvenir" de la victoire de 1945 et à se montrer "fiers".

Pour marquer cette date, les autorités ont promis des cérémonies d'une ampleur inédite. Sur la place Rouge, au cœur de la capitale russe, des soldats et blindés, comme le symbolique char T-34 ou le SU-100, défileront sous les murs du Kremlin. Des appareils également utilisés contre les Ukrainiens participeront à la procession.

"Ce sera inédit en termes de volumes, il y aura plus de soldats et plus d'engins", selon le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV.

Vladimir Poutine souhaite démontrer "le triomphe de son règne"

Lors des célébrations du 9-Mai, Vladimir "Poutine a besoin de montrer (...) que c'est le triomphe de son règne", assure Hélène Blanc, autrice de plusieurs ouvrages sur l'Union soviétique et la Russie contemporaine, sur BFMTV.

Cette cérémonie en grande pompe est un "cache-misère" selon la spécialiste. Un moyen pour la Russie d'occulter ses difficultés sur le terrain ukrainien, le mauvais état de son armée ou encore de son économie.

La Russie veut également "se présenter comme l'unique vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, marginalisant les Occidentaux", estime le général Jérôme Pellistrandi, notre consultant défense.

Notre article

Vladimir Poutine célèbre le 9-Mai en grande pompe

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux célébrations du 9-Mai organisées en Russie pour les 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour l'occasion, BFMTV sera en édition spéciale à partir de 9h avec nos reporters à Moscou.

BFMTV.com