BFMTV
Russie

Désinformation russe en France: le vice-président de la Douma accuse Catherine Colonna de "mentir"

placeholder video
La ministre des Affaires étrangères a accusé Moscou de mener une "campagne numérique de manipulation de l'information" en publiant de faux articles de grands quotidiens français hostiles à l'Ukraine.

Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, a réagi ce mercredi 14 juin sur BFMTV aux récentes accusations de Paris à l'encontre de Moscou. Catherine Colonna a dénoncé "une campagne numérique de manipulation de l'information contre la France [...] à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l'État russe ont participé". Il s'agit des "agissements indignes d'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies", selon la ministre des Affaires étrangères.

"Dans cette histoire, votre ministre ment", répond Piotr Tolstoï ce mercredi soir sur notre antenne.

"Vous mentez sur la Russie depuis des mois et des années, malheureusement on a l'habitude de ça, on n'est pas préoccupés", ajoute le vice-président de la chambre basse du Parlement russe.

Des "campagnes de désinformation" de l'Occident

Piotr Tolstoï a également dénoncé "plusieurs campagnes de désinformation" menées selon lui depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, citant des événements comme le sabotage des gazoducs Nord Stream, le bombardement de civils ukrainiens ou encore de "mensonges" concernant le massacre de Boutcha ou la récente destruction partielle du barrage de Kakhovka.

"Tous ces mensonges passent dans le silence", déclare-t-il encore sur BFMTV.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV