Crise ukrainienne: Macron dit espérer une "désescalade" lors de sa rencontre avec Poutine

Emmanuel Macron rencontre ce lundi Vladimir Poutine en Russie pour un sommet qui porte sur la crise ukrainienne. Les deux hommes veulent discuter des manières de sortir de cette situation, alors que la tension est toujours très forte entre Kiev et Moscou.
Lors du début de la rencontre, rendue public pour les médias, Emmanuel Macron a déclaré vouloir enclencher une "désescalade" à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
Poutine avant Zelensky
"Je me réjouis d'avoir l'opportunité d'entrer en profondeur sur ces sujets, et commencer à bâtir une réponse utile, collectivement, pour la Russie et pour tout le reste de l'Europe. Une réponse utile est une réponse qui permet d'éviter la guerre et de construire des éléments de confiance, de stabilité et de visibilité pour tout le monde. Donc je te remercie de ton temps aujourd'hui", a déclaré le président de la République devant son homologue russe.
De son côté, Vladimir Poutine a salué les efforts de la France pour "résoudre la question de la sécurité en Europe, alors qu'Emmanuel Macron est le premier dirigeant occidental à rencontrer le président russe depuis l'accroissement des tensions ces dernières semaines. Le chef d'État français se rendra demain en Ukraine pour discuter avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.