BFMTV
Asie

Inde: les accusés du viol collectif condamnés à mort

Des manifestations avaient lieu ce vendredi 13 septembre en Inde contre le viol.

Des manifestations avaient lieu ce vendredi 13 septembre en Inde contre le viol. - -

Quatre des cinq accusés du viol collectif d'une étudiante à New Dehli ont été condamnés à mort, a annoncé le juge. Ils avaient été reconnus coupables de viol et de meurtre.

Les quatre hommes accusés du viol collectif d'une étudiante en Inde ont été condamnés à mort par pendaison, a annoncé le juge, ce vendredi 13 juin. Le père de la victime s'est dit "heureux" de cette décision et a estimé que "la justice a été rendue".

Le juge a considéré que l'affaire relevait de la catégorie des crimes rares, qui peuvent justifier la peine de mort selon la Cour suprême indienne.

"En cette période où les crimes contre les femmes augmentent, le tribunal ne peut fermer les yeux sur un acte aussi effroyable", a déclaré le juge en charge de l'affaire.

Un mouvement national

Un cinquième accusé avait déjà été condamné à trois ans de prison fin août. Le peine, considérée comme trop clémente par la famille de la victime, est la peine maximale prévue par la loi indienne, car il était mineur au moment des faits.

Les quatres condamnés, âgés de 19 à 29 ans, avaient violé une étudiante à New Dehli en décembre dernier. Cette dernière était décédée de ses blesssures fin décembre. L'affaire avait choqué l'opinion publique et provoqué un mouvement national sur le traitement des femmes.

La dernière exécution en Inde remonte à 2004. Un homme avait été pendu pour le viol et le meurtre d'une adolescente de 14 ans.

A.D. avec AFP