Viol collectif en Inde: colère après la première condamnation

Il "s'en sort avec son meurtre", regrette le "Mail Today". - -
Le viol collectif et le meurtre d'une étudiante en décembre dernier, dans un bus de New Dehli, avait provoqué une vague de manifestations dans le pays. Samedi, l’un des responsables, un mineur de 17 ans au moments des faits, a été condamné à trois années de prison à effectuer dans un centre spécialisé.
Une "parodie de justice" selon la famille
A l’énoncé du verdict, le frère de la victime a essayé d’attaquer l’agresseur de Nirbhaya, a rapporté le Times of India. "Personne ne devrait donner naissance à des filles puisqu’elles ne peuvent pas être protégées ici", a regretté le père, "dénonçant une parodie de justice".
La presse s'insurge
De son côté, la presse s'insurge d'une telle décision. "Parodie (de justice): le jeune violeur du 16 décembre s'en sort avec son meurtre", a titré le tabloïd Mail Today.
"Il pourra regarder la télévision et jouer à des jeux dans sa prison", s’est indigné le Hindustan Times.
Les viols sont très nombreux en Inde. Rien que lundi, le site de Times of India rapportait le viol d’une patiente dans un hôpital psychiatrique et celui d’une fillette de 8 ans.
Un projet de loi pour l'opposition
Réagissant sur Twitter, Sushma Swaraj, la dirigeante de l'opposition à la chambre basse du parlement, a dénoncé une peine "légère" et indiqué qu'elle présenterait un projet de loi pour modifier les sanctions pour les mineurs.
Quatre autres personnes sont actuellement poursuivies pour le viol de l’étudiante. Elles risquent la peine de mort.