Daesh revendique les attentats au Sri Lanka

Les enquêteurs tentent de trouver des preuves après l'attaque d'une église à Batticaloa, au Sri Lanka, le 21 avril 2019. - Lakruwan Wanniarachchi - AFP
Daesh a revendiqué ce mardi la série d'attentats qui ont tué plus de 320 personnes dimanche au Sri Lanka, dont au moins 45 enfants et adolescents.
"Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de l'Etat Islamique", a annoncé le groupe jihadiste sur son agence de propagande Amaq.
Les autorités attribuent le bain de sang au mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui ne l'a pas revendiqué, et cherchent à savoir s'il a bénéficié d'un soutien logistique international.
De sources proches de l'enquête, l'AFP rapporte que deux frères sri-lankais musulmans, membres des kamikazes, ont joué un rôlé clé dans les multiples explosions survenues dimanche.
Les deux frères, âgés d'une vingtaine d'années et dont les noms n'ont pas été révélés, opéraient une "cellule terroriste" familiale, selon les enquêteurs. Ils se sont fait exploser dimanche matin respectivement au Cinnamon Grand Hotel et au Shangri-La de Colombo. Un attentat contre un quatrième hôtel de luxe a aussi échoué ce jour-là. 87 détonateurs ont par ailleurs été découverts dans une gare routière de la capitale Colombo.