BFMTV
International

Sri Lanka: 87 détonateurs de bombes découverts dans une gare de bus de Colombo

Policiers à Colombo.

Policiers à Colombo. - Jewel SAMAD / AFP

Lundi, les forces de l'ordre du Sri Lanka ont découvert 87 détonateurs dans une gare routière de Colombo, au lendemain d'une vague d'attentats contre des églises catholiques, ayant fait 290 morts et 500 blessés. Une bombe, placée dans une camionnette, a par ailleurs explosé, durant une opération de déminage

La police du Sri Lanka a découvert lundi 87 détonateurs de bombes dans une gare de bus de la capitale Colombo, au lendemain d'une vague d'attentats qui ont fait plus de 290 morts et 500 blessés dans le pays. "87 détonateurs ont été découverts dans la gare de bus privée Bastian Mawatha de Pettah", ont annoncé les forces de l'ordre dans un communiqué. Ce quartier est situé à mi-chemin des hôtels de luxe du front de mer et de l'église Saint-Antoine, sites d'attaques du dimanche de Pâques à Colombo. "La police a trouvé 12 d'entre eux éparpillés sur le sol et plus tard fouillé une décharge où 75 détonateurs supplémentaires ont été trouvés", ont-elles précisé. "Aucun suspect n'a été arrêté. La police de Pettah poursuit son enquête", poursuit le texte.

Une bombe explose dans une camionnette 

Toujours à Colombo, une explosion s'est produite durant une opération de déminage d'une bombe dans une camionnette arrêtée à proximité d'une église frappée la veille. On ignorait dans l'immédiat si cette déflagration a fait des victimes et dans quelle mesure elle était ou non contrôlée par les équipes de déminage.

Sur Twitter, une vidéo de l'envoyé spécial du quotidien The Guardian montrait un mouvement de panique suite à ce qu'il décrivait comme une "petite explosion".

24 personnes interpellées 

Le Sri Lanka a décrété lundi l'entrée en vigueur de l'état d'urgence à partir de minuit (18H30) au nom de la "sécurité publique" et déclaré une journée de deuil national mardi. En quelques heures dimanche, des bombes ont semé mort et désolation dans des hôtels de luxe et églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs endroits du pays. Les forces de l'ordre ont arrêté 24 personnes.

Les autorités ont attribué la vague d'attentats coordonnés au groupe islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui ne les a toutefois pas revendiquées pour le moment.

Robin Verner avec AFP