Crash de Jeju Air: les familles dénoncent un rapport du gouvernement sud-coréen

Les pompiers recherchent les disparus et récupèrent les personnes décédées sur le site de l'accident près de l'aéroport international de Muan à Jeollanam-do (Corée du Sud), le 29 décembre 2024, lorsqu'un avion de passagers de Jeju Air est entré en collision pendant l'atterrissage. L'accident, qui a fait 176 morts, 3 disparus et 2 rescapés. C'est le pire accident d'avion de ligne domestique de l'histoire. (Photo d'illustration) - Photo par CHRIS JUNG / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Les proches des victimes du crash d'avion le plus meurtrier jamais survenu sur le sol sud-coréen ont dénoncé un rapport gouvernemental qui attribue la catastrophe à une erreur de pilotage, a déclaré une représentante des familles à l'Agence France presse, ce mardi 22 juillet.
La Corée du Sud a connu la pire catastrophe aérienne de son histoire sur son sol le 29 décembre dernier quand un Boeing 737 de la compagnie à bas coûts Jeju Air, en provenance de Thaïlande, a atterri sur le ventre à l'aéroport de Muan (sud-ouest) avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu.Le crash a fait 179 morts. Seuls une hôtesse et un steward ont survécu.
Le pilote potentiellement responsable?
Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports a déclaré à l'AFP qu'il avait prévu de publier les conclusions partielles de l'enquête sur le crash ce week-end. Il a néanmoins annulé une réunion d'information et choisi de retenir le rapport après que les familles s'y sont opposées, affirmant qu'il pouvait induire en erreur.
Le rapport indique en effet qu'une collision avec un oiseau a endommagé le moteur droit de l'avion, mais que le pilote a coupé par erreur le moteur gauche, a déclaré à l'AFP Kim Youn-mi, qui représente les familles, et a lu le document.
"Nous n'avons reçu aucune explication adéquate à ce sujet", a-t-elle ajouté.
Le syndicat des pilotes de Jeju Air a également critiqué le rapport, affirmant qu'il était "profondément indigné" par les conclusions et qu'il rejetterait "fermement la tentative malveillante de faire porter la responsabilité sur le pilote".
Une collision avec des oiseaux ou encore la défectuosité du train d'atterrissage constituent des pistes évoquées pour expliquer le crash. Le mur contre lequel l'avion s'est écrasé est aussi en question. Le rapport final devrait être publié en juin 2026.