"Le coeur brisé": un homme qui a perdu 12 membres de sa famille dans le crash en Corée du Sud témoigne

Un avion de la compagnie Jeju Air s'est écrasé dimanche 29 décembre 2024 à Muan en Corée du Sud - YONHAP / AFP
"Je suis le seul à avoir survécu". Après que 179 personnes sont mortes dans le crash d'un avion de la compagnie Jeju Air à l'aéroport de Muan en Corée du sud, dimanche 29 décembre, un homme ayant perdu 12 membres de sa famille dans l'accident a accepté de témoigner auprès de l'agence de presse Yonhap.
"J'étais parti en voyage avec un groupe de 18 personnes, mais je suis le seul à avoir survécu", a-t-il déclaré, lundi, au lendemain de l'accident.
Alors que les familles des victimes ont été rassemblées au sein de l'aéroport de Muan, ce Sud-Coréen a expliqué travailler en Inde et avoir rejoint ses proches à Bangkok pour un voyage de groupe en Thaïlande.
Parmi les 18 voyageurs sud-coréens qui composaient ce groupe, il a retrouvé 3 membres de sa famille rapprochée, ainsi que 9 membres de sa famille élargie. Les cinq autres touristes étaient originaires de Mokpo, une ville située au sud de Muan.
"Je ne pensais pas que cela se passerait ainsi"
À l'issue du voyage, l'homme, qui devait reprendre le travail, a pris un vol pour l'Inde, seul. Les 17 autres membres du groupe sont montés dans l'avion qui s'est écrasé quelque temps plus tard en Corée du Sud, après avoir vraisemblablement heurté des oiseaux.
Il dit avoir pris connaissance du crash au moment où il est rentré chez lui. Choqué, il reprend alors immédiatement un vol pour la Corée du Sud, atterrit à Incheon et rejoint l'aéroport de Muan. Là, il a retrouve d'autres personnes endeuillées et se plie à un test ADN.
"Je ne pensais vraiment pas que cela se passerait ainsi", raconte-t-il en sanglotant, se rappelant des moments passés avec sa famille à Bangkok juste avant la tragédie.
"Je ne peux pas oublier la voix d'une petite fille de 6 ans (qui faisait partie d'une autre famille dans le groupe de voyage, NDLR) qui m'a dit qu'ils fêtaient l'anniversaire de son grand-père", témoigne-t-il encore, ajoutant avoir "le coeur brisé".
Si l'hypothèse privilégiée pour l'heure est une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables, l'enquête se poursuit pour préciser l'enchaînement des événements qui ont conduit à l'accident. Toujours selon l'agence Yonhap, sur les 179 victimes du crash, 141 avaient été identifiées lundi.