BFMTV
Corée du Sud

Corée du Sud: qui sont les deux seules personnes rescapées du crash de l'avion de ligne?

Un avion de la compagnie Jeju Air s'est écrasé dimanche 29 décembre 2024 à Muan en Corée du Sud

Un avion de la compagnie Jeju Air s'est écrasé dimanche 29 décembre 2024 à Muan en Corée du Sud - 000_36RN6JN

Sur 179 victimes, deux personnes qui se trouvaient à bord du vol Bangkok - Muan qui s'est écrasé dans le sud-ouest de la Corée du Sud ont miraculeusement survécu ce dimanche 29 décembre. Il s'agit de deux membres de l'équipage de l'avion.

Seules deux personnes sur les 181 occupants du vol JJA-2216 qui reliait Bangkok à Muan ont survécu au crash de l'avion survenu ce dimanche 29 décembre en Corée du Sud. Dans la journée, un bilan définitif faisait état de 179 morts et deux rescapés: 175 passagers pour la plupart Coréens et quatre membres d'équipage.

Deux membres de l'équipage - sur les six présents à bord - ont toutefois pu être secourus de l'épave de l'avion. Ils sont tous les deux hospitalisés à Séoul, d'après l'agence de presse Yonhap.

"Quand je me suis réveillé, j'avais déjà été secouru", a déclaré dans la journée aux médecins un des deux survivants.

Un homme de 33 ans et une femme de 25 ans

Ce premier rescapé est un steward âgé de 33 ans. Il souffre de multiples fractures mais est "pleinement en capacité de communiquer" selon le personnel médical. Il ne souffre ni de perte de mémoire, ni d'autres troubles cognitifs.

L'autre membre de l'équipage ayant survécu est une femme de 25 ans blessée à la cheville et à la tête, a rapporté l'agence Yonhap. Hospitalisée dans un autre établissement de santé, elle se trouve dans un état stable, selon le Guardian.

L'accident s'est produit dimanche matin sur le tarmac de l'aéroport de Muan, ville située à 290 kilomètres au sud de Séoul, lors de l'aterrissage de ce vol arrivant de Bangkok.

Une vidéo du crash diffusée par la chaîne locale MBC a fait le tour du monde: elle montre l'appareil - un Boeing 737-800 entré en service en 2009, selon le site spécialisé Flightradar - en train d'atterrir avec de la fumée s'échappant des moteurs. L'avion heurte un mur en bout de piste et est immédiatement englouti par les flammes.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV