"J'ai tellement mal au cœur": les proches des victimes témoignent après le crash en Corée du Sud

Des personnes et des proches des passagers du Boeing 737-800 qui s'est écrasé à l'aéroport international de Muan. - AFP
179 morts sur 181 passagers. C’est le terrible bilan de l’accident d’avion qui a eu lieu, ce dimanche 29 décembre, au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Muan, en Corée du Sud. Selon les premiers retours des pompiers locaux, l’accident serait survenu à la suite d’une collision avec des oiseaux.
Les familles des personnes à bord de l’avion se sont rendues sur place en espérant que les corps de leurs proches puissent être identifiés.
"J'ai tellement mal au cœur"
Selon la BBC, des tentes d'urgence ont été installées pour assurer l'intimité des familles en deuil. Les proches des passagers ont reçu des couvertures en laine pour se tenir au chaud ou s'asseoir dans le hall.
Pour le moment, seulement 88 corps ont été identifiés. Pour les autres familles, le temps est long. "Je n'arrive pas à croire que toute ma famille ait disparu. J'ai tellement mal au cœur", témoigne auprès de la BCC, Maeng Gi-su, 78 ans, dont le neveu et ses deux fils se trouvaient dans l’appareil.
Parmi les passagers, deux ressortissants thaïlandais étaient présents. Parmi eux se trouvait Jongluk Doungmanee, 49 ans, mère de deux enfants et mariée à un Coréen.
"J'étais sous le choc, j'avais la chair de poule. Je n'arrivais pas à y croire”, a déclaré sa cousine à BBC Thaï.
Des passagers âgés de 3 à 78 ans
"J'avais un fils à bord de cet avion", déclare de son côté à l'AFP un homme âgé qui attendait dans le salon de l'aéroport. Une femme de 65 ans indique elle que sa "sœur cadette est partie au paradis aujourd'hui". "Mon mari est en train de voir si elle a été identifiée", ajoute-t-elle.
Les panneaux d'affichage qui indiquent d'ordinaire les départs et les arrivées listent désormais les victimes, avec leurs dates de naissance et leurs nationalités alors que certains des proches présents sur place s’évanouissent sous le choc.
D'après les autorités, le passager le plus jeune avait trois ans et le plus vieux était âgé de 78 ans. Le président par intérim du pays a décrété une journée de deuil national.