Crash d'avion en Corée du Sud: le bilan définitif est de 179 morts

L'ESSENTIEL
- Un avion de la compagnie Jeju Air, qui reliait Bangkok à Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, s'est écrasé et a pris feu lors de l'atterrissage, faisant au moins 179 morts. Lire l'article
- L'appareil a été "presque entièrement détruit" lors du crash, selon les pompiers, qui ont expliqué que les passagers avaient "peu de chances de survivre". Pour l'heure, deux personnes seulement ont été sauvées. Voir la vidéo
- "La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point de presse. Lire l'article
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Joe Biden se dit "profondément attristé" et propose l'aide des États-Unis
Le président Joe Biden se dit "profondément attristé" par le crash de l'avion et propose l'aide des États-Unis.
Des enquêteurs américains bientôt envoyés sur les lieux de l'accident
Le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis a annoncé qu'il allait mener une équipe d'enquêteurs pour aider les autorités sud-coréennes à déterminer les causes de l'incident.
Les victimes âgées de 3 à 78 ans
Les 175 passagers et quatre des six membres d'équipage à bord ont été tués.
Les passagers étaient tous Coréens, à l'exception de deux Thaïlandais, un enfant de trois ans et une personne âgée de 78 ans, ont indiqué les autorités.
Deux ressortissantes thaïlandaises parmi les passagers de l'avion
Parmi les passagers, deux ressortissants thaïlandais étaient présents. Parmi eux se trouvait Jongluk Doungmanee, 49 ans, mère de deux enfants et mariée à un Coréen.
"J'étais sous le choc, j'avais la chair de poule. Je n'arrivais pas à y croire”, a déclaré sa cousine à BBC Thaï.
"Quand je me suis réveillé, j'avais déjà été secouru": un survivant du crash témoigne
Tous les occupants du vol de la compagnie sud-coréenne low cost Jeju Air ont été tués dans le crash, sauf ces deux membres de l'équipage, qui ont été hospitalisés à Séoul, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
"Quand je me suis réveillé, j'avais déjà été secouru", a déclaré aux médecins un des deux survivants, un steward de 33 ans qui souffre de multiples fractures, cité par la direction de l'hôpital.
"J'ai tellement mal au cœur": de nombreux proches des passagers présents à l'aéroport
Les familles des personnes à bord de l’avion se sont rendues sur place en espérant que les corps de leurs proches puissent être identifiés.
Des tentes d'urgence ont été installées pour assurer l'intimité des familles en deuil. Les proches des passagers ont reçu des couvertures en laine pour se tenir au chaud ou s'asseoir dans le hall.
Plus d'informations ici
Une semaine de deuil national instaurée en Corée du Sud
Alors que le bilan définitif du crash s'élève à 179 morts, le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a annoncé une période de deuil national d'une durée de sept jours, rapporte l'agence de presse Yonhap.
Cette décision a été prise lors d'une réunion d'urgence qui s'est tenue quelques heures après cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière de l'histoire du pays.
Les boîtes noires permettront d'avoir une "confirmation" de l'origine du crash
Alors que les boîtes noires ont été retrouvées lors des recherches qui ont suivi le crash à Muan, celles-ci sont des outils précieux pour les enquêteurs qui tentent de comprendre avec précision le déroulé du drame, explique le consultant Aéronautique de BFMTV.
"Il faudra attendre qu'on dépouille les deux boîtes noires (...) pour avoir une confirmation de la problématique qu'ils ont eue", explique Jean Serrat ce dimanche. "L'une enregistre tous les sons dans le poste, l'autre enregistre tous les paramètres techniques."
Les deux boîtes noires de l'avion ont été retrouvées
D'après les autorités sud-coréennes, les deux boîtes noires de l'avion ont été retrouvées au cours des recherches qui ont suivi l'accident.
"En ce qui concerne les boîtes noires, l'enregistreur vocal du cockpit et l'enregistreur de données de vol ont maintenant été récupérés", a déclaré le vice-ministre des Transports Joo Jong-wan lors d'un point de presse.
Les familles des victimes expriment leur tristesse
Les familles des victimes du crash d'avion ont été rassemblées à l'intérieur de l'aéroport de Muan et laissent s'exprimer leur tristesse et leur colère.
L'oncle de l'un des passagers s'est confié auprès de la BBC. Il explique que son neveu se trouvait avec ses deux fils dans l'avion et qu'ils venaient de fêter l'entrée à l'université du cadet.
"Je n'arrive pas à croire que la famille entière vient de disparaître. Mon coeur souffre tellement", déclare-t-il auprès de nos confrères.
Au total, 179 personnes sont mortes dans le crash d'avion à Muan
Les secouristes ont fait état du bilan définitif du crash d'avion à l'aéroport de Muan ce dimanche: sur les 181 passagers à bord de l'appareil, 179 sont mortes.
Seules deux ont survécu à l'accident. Il s'agit de deux membres d'équipage qui ont pu être secourus de l'avion.
"Sur les 179 morts, 65 ont été identifiés", ont indiqué les pompiers, précisant que les prélèvements ADN étaient en cours.
Au moins 177 morts, seuls deux disparus encore recherchés
Au moins 177 personnes sont mortes dans le crash de l'avion de Jeju Air à l'aéroport de Muan, selon l'agence Yonhap. Deux personnes ont été rescapées, il reste donc deux personnes recherchées.
Le précédent bilan faisait état d'au moins 174 morts.
Le pape adresse ses prières aux victimes
Le pape François a annoncé avoir prié pour les victimes de la catastrophe aérienne de Muan, où la quasi-totalité des 181 occupants ont été tués.
"Mes pensées vont vers les nombreuses familles de Corée du Sud qui sont endeuillées aujourd'hui après ce crash aérien dramatique. Je me joins par la prière aux survivants et au morts", a déclaré le souverain pontife après la prière de l'Angelus.
Au moins 174 morts sur 181 passagers
Les autorités ont confirmé la mort d'au moins 174 personnes dans le crash de l'avion de Jeju Air à l'aéroport de Muan, rapporte l'agence Yonhap. Deux personnes ont été rescapées, il reste donc cinq personnes recherchées.
Le précédent bilan faisait état d'au moins 151 morts.
Pourquoi les oiseaux sont "un énorme danger pour les avions"
L'accident de l'aéroport de Muan serait survenu à la suite d'une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables, selon les premiers retours des pompiers.
Ce que l'on appelle le "risque aviaire" n'est pas une nouveauté pour les compagnies aériennes et le personnel de bord. Comme l'explique Jean Serrat, consultant Aéronautique de BFMTV, les oiseaux représentent un "énorme danger pour les avions".
Plus d'informations ici.
Les images impressionnantes de l'accident meurtrier
Des images impressionnantes pour un accident meurtrier. Un avion de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok en Thaïlande s'est écrasé à l'atterrissage à l'aéroport de Muan, situé dans le sud-ouest de la Corée du Sud. Alors qu'il transportait 181 passagers, le bilan, pour l'heure de 151 morts, pourrait encore s'alourdir.
Le crash aurait vraisemblablement été causé par une collision avec des oiseaux, combinée à des conditions météorologiques défavorables, rapportent les pompiers de Muan.
Bilan extrêmement lourd, collision avec des oiseaux... Ce que l'on sait du crash d'avion en Corée du Sud
C'est l'un des crashs les plus mortels de l'histoire de la Corée du Sud. Un avion de la compagnie Jeju Air, avec 181 personnes à son bord, s'est écrasé et a pris feu à son atterrissage à Muan, dans le sud-ouest du pays.
Au moins 151 personnes sont mortes et deux ont été rescapées mais le bilan ne cesse de s'alourdir et les chances de retrouver des survivants s'amenuisent au fil des heures.
Les pilotes ont lancé un appel de détresse avant le crash
Alors que l'hypothèse d'une collision avec des oiseaux a été avancée, l'avion avait émis un message de détresse avant le crash. La tour de contrôle de l'aéroport international de Muan avait lancé un avertissement sur la possibilité de percuter des oiseaux six minutes avant l'accident, selon le ministère des Transports.
Une minute plus tard, les pilotes ont envoyé un signal de détresse avant de tenter un atterrissage train rentré à 9 heures, trois minutes avant le crash.
Selon le directeur général de Jeju Air, Kim E-bae, il n'y avait pas eu de signes précurseurs de dysfonctionnement de l'appareil.
Un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 151 morts
Au moins 151 personnes sont mortes dans le crash de l'avion de Jeju Air, selon un nouveau bilan provisoire des pompiers. Le précédent faisait état de 120 morts.
Le comté de Muan désigné comme "zone sinistrée spéciale"
Aprèès le crash mortel à l'aéroport de Muan, le président par intérim Choi Sang-mok a désigné le comté de Muan comme "zone sinistrée spéciale", rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Cette désignation permettra au comté de bénéficier d'aides de l'État.
"Nous allons enquêter de manière approfondie sur les causes de l'accident et élaborer des mesures préventives pour éviter que des accidents similaires ne se reproduisent à l'avenir", a déclaré Choi Sang-mok qui s'est rendu sur place.
Tous les vols annulés à l'aéroport de Muan
Après le crash de l'avion de Jeju Air, tous les vols intérieurs et internationaux ont été annulés à l'aéroport de Muan, d'après l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Boeing "prêt" à "aider" la compagnie aérienne sud-coréenne
Boeing a annoncé dans un communiqué être en contact avec Jeju Air, la compagnie aérienne sud-coréenne concernée par le crash, et "se tenir prêt à les aider".
L'entreprise a également adressé ses condoléances aux familles des victimes.
Les secours s'affairent autour de la zone du crash à la recherche de survivants et de victimes
De nombreux véhicules des services d'urgence et des dizaines de pompiers s'affairent autour de la carcasse de l'avion intégralement calcinée à l'exception de la queue, et évacuant sur des civières des corps enveloppés dans des linceuls bleus.

Des soldats sud-coréens sont mobilisés pour rechercher d'éventuels survivants.

La compagnie aérienne présente ses "sincères excuses"
Il s'agit du premier accident mortel de l'histoire de Jeju Air, une des plus grosses compagnies low-cost sud-coréennes, fondée en 2005.
"Jeju Air fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire face à cet accident. Nous présentons nos sincères excuses", a écrit la compagnie dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Le 12 août 2007, un Bombardier Q400 de Jeju Air transportant 74 passagers était sorti de la piste par vent fort à l'aéroport de Busan-Gimhae, faisant une dizaine de blessés légers.
Les accidents d'avion très rares en Corée du Sud
Les accidents d'avion sont très rares en Corée du Sud. Le plus meurtrier à avoir eu lieu dans le pays est le crash sur une colline près de l'aéroport de Busan-Gimhae d'un Boeing 767 d'Air China en provenance de Pékin, qui avait fait 129 morts le 15 avril 2002.
Les images impressionnantes du crash
L'avion qui s'est écrasé à l'aéroport de Muan a heurté une barrière, avant de s'embraser presque entièrement.
Le bilan s'alourdit à au moins 120 morts
Au moins 120 personnes sont mortes dans le crash de l'avion de Jeju Air, selon un nouveau bilan provisoire des pompiers. Le précédent faisait état de 96 morts.
"Jusqu'à présent, deux rescapés et 120 morts", ont indiqué les pompiers dans un communiqué. Ils avaient auparavant précisé que les deux survivants extraits de la carcasse de l'avion étaient des membres de l'équipage.
Deux membres de l'équipage rescapés
Pour l'heure, seules deux personnes ont été rescapées du crash. Il s'agit de membres de l'équipage, extraits vivants de la carcasse de l'appareil, ont expliqué les pompiers. Présentant de graves blessures, ils ont été transportés à l'hôpital.
Les occupants de l'avion avaient "peu de chances de survivre", selon les pompiers
L'avion de Jeju Air qui s'est écrasé à l'aéroport de Muan a été "presque entièrement détruit" et les passagers et membres d'équipage avaient "peu de chances de survivre", ont affirmé les pompiers.
"Les passagers ont été éjectés de l'avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre", a déclaré un responsable local des pompiers lors d'une réunion avec les familles des victimes.
"L'avion est presque entièrement détruit et l'identification des personnes décédées s'avère difficile", a-t-il ajouté.
Les autorités évoquent une collision avec des oiseaux et une mauvaise météo
"La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables", a annoncé Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point de presse.
"Cependant, la cause exacte sera annoncée à l'issue d'une enquête conjointe", a-t-il ajouté.
Un avion s'écrase à l'atterrissage en Corée du Sud, des dizaines de victimes
Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré au crash d'un avion de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok, qui s'est écrasé et a pris feu en atterrissant à l'aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud.
Pour l'heure, les pompiers font état de 96 victimes et deux rescapés sur cet avion transportant 181 personnes. Le bilan ne cesse de s'alourdir.