Corée du Nord - Page 5

Guerre en Ukraine: Séoul demande le retrait "immédiat" des soldats nord-coréens envoyés en Russie
La Corée du Sud a convoqué ce lundi 21 octobre l'ambassadeur russe à Séoul pour demander le retrait "immédiat" des soldats envoyés, selon Séoul, par Pyongygang pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine.

Guerre en Ukraine: pour le chef de l'Otan, l'envoi de troupes nord-coréennes serait "une escalade significative"
D'après l'agence de renseignement sud-coréenne, la Corée du Nord a décidé d'envoyer jusqu'à 12.000 soldars pour aider son allié russe et 1.500 d'entre eux se trouveraient déjà en Russie.

Corée du Nord: les autorités affirment avoir récupéré les restes d'un drone sud-coréen
La Corée du Nord affirme avoir récupéré sur son territoire, ce samedi 19 octobre, l'épave d'un drone prétendument de Corée du Sud. Pyongyang a brandi la menace d'une déclaration de guerre en cas de répétition de cet incident.

"Une menace importante": Séoul s'inquiète de l'envoi de 12.000 soldats nord-coréens pour soutenir la Russie contre l'Ukraine
Selon les renseignements sud-coréens, 12.000 hommes vont soutenir la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Un premier contigent de 1.500 soldats a été déployé.

Guerre en Ukraine: des soldats de la Corée du Nord sur le point de rejoindre l'armée russe?
Selon différentes sources, de 3.000 à 10.000 soldats de l'armée de Pyongyang s'entraînent actuellement avant de potentiellement rejoindre les rangs russes dans les semaines à venir.

La Corée du Nord annonce que sa Constitution désigne désormais le Sud comme un "État hostile"
La Constitution de la Corée du Nord désigne désormais la Corée du Sud comme un "État hostile", a annoncé KCNA, l'agence officielle du régime de Pyongyang, ce jeudi 17 octobre.

La Corée du Nord détruit à l'explosif des portions de routes allant vers la démarcation militaire avec la Corée du Sud
Pyongyang a "fait sauter des parties des routes Gyeongui et Donghae au nord de la ligne de démarcation militaire", a annoncé l'état-major interarmées sud-coréen ce mardi 15 octobre. Un symbole des tensions croissantes entre les deux Corées.

La Corée du Nord détruit à l'explosif des tronçons de routes la reliant au Sud
L'état-major interarmées sud-coréen annonce ce mardi 15 octobre que Pyongyang a "fait sauter des parties des routes Gyeongui et Donghae au nord de la ligne de démarcation militaire".

La tension monte entre Pyongyang et Séoul, l'armée de la Corée du Sud se dit "entièrement prête"
"Notre armée surveille de près la situation et se tient entièrement prête à répondre aux provocations du Nord", a déclaré ce lundi 14 octobre, Lee Seong-joon, un porte-parole de l'état-major interarmées sud-coréen lors d'un point presse.

La Corée du Nord a menacé d'ouvrir le feu à sa frontière avec la Corée du Sud
Un ordre a été émis par le ministère nord-coréen de la Défense ce samedi 12 octobre. Plusieurs unités étaient "prêtes à ouvrir le feu" à la frontière à cause de drones transportants des tracts de propagande envoyés par Séoul sur le territoire de la Corée du Nord.

Corée du Nord: la soeur de Kim Jong Un menace Séoul, accusé d'envoyer des drones chargés de propagande
Kim Yo Jong, l'une des porte-parole les plus importantes du régime nord-coréen, a averti la Corée du Sud d'un "horrible désastre" si Séoul continuait à envoyer des drones chargés de propagande.

Corée du Nord: Kim Jong-Un dit qu'il utilisera l'arme atomique "sans hésiter" en cas d'attaque
Pyongyang "utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l'arme nucléaire" si "l'ennemi" attaque le pays au moyen de "forces armées", a souligné le dirigeant nord-coréen ce vendredi 4 octobre, dans un contexte de tensions avec Séoul.

Le soldat américain qui a fui en Corée du Nord condamné pour désertion
En 2023, Travis King, après avoir eu des ennuis avec la justice sud-coréenne, avait franchi la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord avant d'être expulsé et récupéré par les autorités américaines.

La Corée du Nord affirme avoir testé un missile balistique doté d'une ogive "super-large"
"La situation militaire et politique dans la région indique que le travail de renforcement de la capacité militaire d'autodéfense doit être une priorité", a déclaré le leader nord-coréen Kim Jong Un, selon des propos rapportés par l'agence KCNA ce jeudi 19 septembre.

La Corée du Nord tire de multiples missiles balistiques, l'armée sud-coréenne "renforce sa surveillance"
L'état-major interarmées sud-coréen a déclaré ce mercredi 18 septembre avoir "détecté et être en train d'analyser plusieurs missiles balistiques de courte portée lancés vers le nord-est vers 06h50" locales.

La Corée du Nord publie ses premières images d'une installation d'uranium enrichi
Kim Jong Un a visité l'Institut des armes nucléaires et une base de production de matériaux nucléaires militaire. Des images de ses installations d'enrichissement d'uranium ont été publiées pour la première fois.

La Corée du Nord a tiré de multiples "missiles balistiques de courte portée" dans la mer du Japon
Plusieurs "missiles balistiques de courte portée" ont été lancés par la Corée du Nord tôt ce jeudi 12 septembre, a alerté l'état-major interarmées de la Corée du Sud.

Deux pongistes nord-coréens visés par une enquête pour “contamination idéologique” après un selfie avec des sud-coréens aux JO
Le 30 juillet dernier, la Corée du Sud et du Nord ont partagé le podium du double mixte en tennis de table aux JO de Paris. Mais, Ri Jong Sik et Kim Kum Yong, médaillés d’argent, sont menacés de sanctions par le ministère nord-coréen des Sports pour "contamination idéologique" après avoir pris un selfie avec des athlètes sud-coréens.

La Corée du Nord qualifie d'"imprudente" la vente d'hélicoptères américains à Séoul
"Nous nous opposons fermement (...) au renforcement militaire (...) des forces vassales" des États-Unis, a dénoncé le ministère de la Défense nord-coréen, critiquant par la même des ventes récentes américaines au Japon et à d'autres alliés de Washington en Asie-Pacifique.

Corée du Nord: les femmes interdites de se coiffer et de s'habiller comme la fille de Kim Jong-un
Pour la dictature, ce chignon et ces vêtements aux manches transparentes sont un "phénomène antisocialiste". Depuis début août, ils sont interdits dans le pays. Cette interdiction vestimentaire n'est pas la première, depuis 2021, Kim Jong-un a interdit les vêtements en cuir à la population.

Corée du Nord: un homme fait défection au Sud en franchissant la frontière à pied
L'armée sud-coréenne a intercepté "un individu soupçonné d'être nord-coréen sur le front est et l'a remis aux autorités compétentes", a-t-elle annoncé ce mardi 20 août, en faisant référence à la côte est de la Corée.

La Corée du Nord va rouvrir ses frontières en décembre aux touristes étrangers
Après presque cinq ans d'interdiction pour cause de pandémie, les adeptes du “dark tourism” pourront à nouveau fouler le sol de cette dictature en décembre, ont annoncé deux voyagistes spécialisés. Dans un premier temps, seule la ville de Samjiyŏn accueillera les voyageurs.

Un Nord-Coréen fuit par la mer vers la Corée du Sud, le premier en 15 mois
Les relations entre les deux pays sont au plus bas. Pyongyang a entrepris de renforcer ses liens militaires avec la Russie et envoie depuis plusieurs mois des de ballons lestés d'ordures vers le Sud. Séoul, de son côté, tente de faire passer de la propagande de l'autre côté de la frontière.

Corée du Nord: Kim Jong-Un accuse la Corée du Sud de diffuser des rumeurs sur les dégâts des inondations
Selon les médias sud-coréens 1.100 à 1.500 personnes sont mortes ou disparues suite aux inondations de fin juillet. La Corée du sud a proposé son aide, sans avoir de réponse de Pyongyang.

La Corée du Nord affirme avoir transféré 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud
Pyongyang renforce ses capacités militaires à la frontière alors que Séoul y a repris ses campagnes de propagande sonore contre le régime nord-coréen.

Un ex-diplomate nord-coréen affirme que Kim Jong-un reprendra les discussions sur le nucléaire si Donald Trump est élu
L'ancien diplomate de la Corée du Nord Ri Il Gyu affirme que Pyongyang voudrait reprendre les négociations avec les États-Unis pour essayer de lever les sanctions pesant sur ses programmes nucléaires.

Corée du Nord: Kim Jong-un supervise le sauvetage de milliers de sinistrés après des inondations
4.200 personnes ont été évacuées après des pluies diluviennes qui ont frappé des zones frontalières en Corée du Nord. Le dirigeant nord-coréen était sur place pour superviser l'opération.

Des ballons de déchets envoyés par la Corée du Nord atterrissent au siège de la présidence sud-coréenne
C'est le dixième lancer de ballons effectué par la Corée du Nord vers le Sud cette année, ce que le pays reclus présente comme des représailles aux envois de ballons chargés de propagande anti-régime par des militants sud-coréens.

Un diplomate nord-coréen de haut rang à Cuba fait défection au Sud
Le ministère sud-coréen de l'Unification fait état d'un nombre croissant de défections de la part de membres de la classe dirigeante nord-coréenne, qui, selon lui, ont représenté en 2023 une dizaine des 196 défections enregistrées, soit le nombre le plus élevé depuis des années.

Corée du Nord: un rapport évoque l'exécution publique d'un homme pour avoir écouté de la musique K-pop
Un rapport sud-coréen relate qu'un homme nord-coréen de 22 ans a été exécuté il y a deux ans pour avoir écouté et partagé de la musique K-pop, alors que la consommation de contenus culturels sud-coréens et occidentaux est strictement muselée dans le pays.