Corée du Nord: un tir d'essai balistique pour répondre à Obama

La Corée du Nord se prépare à célébrer, le 15 avril prochain, la naissance de Kim Il-Sung, le fondateur de la République démocratique de Corée. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Six cent cinquante kilomètres parcourus avant de tomber dans la mer du Japon. La Corée du Nord a effectué mercredi un tir d'essai balistique en réponse au sommet de La Haye entre le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui ont dénoncé une "escalade provocatrice".
En violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sanctionnant son programme nucléaire, le régime nord-coréen a lancé deux missiles aux première heures du jour mercredi. Le département d'Etat a rapidement indiqué être en "coopération étroite avec (ses) alliés et partenaires, notamment le Conseil de sécurité des Nations unies pour prendre des mesures appropriées".
"Nous exhortons la Corée du Nord à se maîtriser et à s'abstenir de commettre davantage d'actions menaçantes", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf, dans un communiqué.
Ces missiles sont apparemment des variantes de missiles Rodong, considérés comme des missiles à moyenne portée avec un maximum allant de 1.000 à 1.500 kilomètres.
Une réponse "à une voix"
"Ces missiles peuvent atteindre la plupart du territoire japonais mais aussi russe et chinois", a souligné Kim Min-Seok, porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. Les tirs répondent à une rencontre mardi entre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, organisée par Barack Obama à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à La Haye.
"Au cours de ces trois dernières années, la proche collaboration de nos trois pays a permis de changer la donne avec la Corée du Nord", a soutenu Barack Obama. "Notre coopération trilatérale a envoyé un message fort à Pyongyang: la réponse à ses provocations et menaces se fera d'une voix", a-t-il ajouté.
"L'engagement des Etats-Unis envers la sécurité du Japon et de la République de Corée est inconditionnel (...) et une Corée du Nord nucléaire est inacceptable", a-t-il souligné.
Lors des quatre dernières semaines, la Corée du nord a procédé à de nombreux lancements de missiles Scud de courte portée et de fusées alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud organisaient leurs exercices militaires conjoints annuels.