Après le nouveau tir de missile, Pyongyang prépare "une annonce importante"

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un - KCNA via KNS-AFP
La Corée du Nord va faire une "annonce importante" ce mardi, après avoir testé dans la matinée un missile balistique qui, selon certains experts, pourrait avoir une portée suffisante pour atteindre l'Alaska.
Le régime de Pyongyang ambitionne ouvertement de se doter de missiles intercontinentaux (ICBM) susceptibles de porter le feu nucléaire sur le territoire continental américain.
Une longue durée de vol
Cet essai, le jour de la fête de l'indépendance américaine, s'inscrit dans une longue série de tirs de missiles en violation de nombreuses résolutions internationales qui, assorties de sanctions, interdisent à la Corée du Nord de développer ses programmes balistique et nucléaire.
L'armée américaine a affirmé qu'il s'agissait d'un projectile de portée intermédiaire et qu'il avait volé pendant 37 minutes, soit une durée inhabituellement longue. Il a selon l'armée sud-coréenne parcouru "plus de 930 kilomètres".
"Il est estimé que le missile a atteint une altitude excédant largement les 2500 km, a volé pendant 40 minutes et est tombé en mer du Japon, dans la zone économique exclusive de l'archipel, à 900 kilomètres de son point de départ", a indiqué le ministère japonais de la Défense dans un communiqué.
Le missile pourrait atteindre l'Alaska
David Wright, scientifique membre de l'association Union of concerned scientists, a estimé que les données disponibles pointaient vers une nette augmentation de la portée des missiles nord-coréens.
"Si les informations sont correctes, ce même missile pourrait atteindre une portée maximale d'environ 6700 km sur une trajectoire standard", a-t-il écrit sur le blog de cette association. "Cette portée n'est pas suffisante pour atteindre les 48 États (situés au sud du Canada) ou les plus grandes îles de Hawaï, mais elle serait suffisante pour atteindre tout l'Alaska."