BFMTV

La Corée du Nord s'offusque elle aussi du retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris

Kim Jong-Un préside un congrès en Corée du nord

Kim Jong-Un préside un congrès en Corée du nord - STR / KCNA VIA KNS / AFP

Dans un communiqué publié par l'agence officielle de la Corée du nord, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du régime a critiqué avec véhémence la volonté de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris.

La décision, le 1er juin dernier, du président des Etats-Unis de retirer son pays de l'Accord de Paris sur le climat avait déjà suscité un très large tollé international. Ce mercredi soir, il est à peu de choses près complet. En effet, le ministère des Affaires étrangères de la très isolée Corée du nord vient de publier un communiqué, rédigé par un porte-parole, par l'entremise de l'agence de presse officielle du régime, KCNA, comme le signale le site Mashable.

Une décision "idiote", dixit la Corée du nord

Et le texte diffusé ne manque pas de mordant à l'endroit de la politique environnementale de Donald Trump. La volonté de ce dernier de rompre au nom des Etats-Unis avec l'accord sur le climat est tout d'abord qualifiée de "sommet de l'égoïsme et d'un vide moral poursuivant uniquement son seul bien-être même s'il doit pour cela sacrifier la planète toute entière". Ce retrait est encore décrit comme une décision "à courte vue et idiote (...) ignorante du fait que la protection de l'environnement mondial est dans les intérêts" des Américains.

"L'acte égoïste des Etats-Unis n'a pas seulement de graves conséquences dans le domaine des efforts internationaux pour protéger l'environnement mais soulève un grand danger pour d'autres secteurs également", déclare encore le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Comme le souligne ici le Washington Post, la Corée du nord a signé l'Accord de Paris. Le gouvernement avait même fait solennellement savoir aux délégués menant les négociations que Kim Jong-Un avait notamment "déclaré la guerre à la déforestation". 

Robin Verner