"Ma famille m'a demandé de faire des réserves": à Pékin, la crainte d'un confinement strict

Une soigante prélève un échantillon par écouvillonnage sur un homme pour tester le coronavirus Covid-19 dans une station de collecte à Pékin, le 25 octobre 2021 - Noel Celis © 2019 AFP
Après Shanghai, Pékin sera-t-elle la prochaine ville chinoise reconfinée? La ville subit actuellement une flambée épidémique. Les autorités multiplient les dépistages pour éviter une propagation du virus. Ce lundi, de longues files, parfois de centaines d'habitants, serpentaient entre les trottoirs et les centres commerciaux avant d'arriver à des tentes de dépistage, où des agents en combinaison intégrale effectuaient des tests PCR.
"Je suis un peu inquiète, surtout que je travaille dans un district exposé, donc j'ai peur que quelque chose s'y passe", explique une habitante.
Pour éviter que l’épidémie se propage davantage, Les autorités poursuivent leur stratégie stricte du "zéro covid", qui est appliquée notamment à Shanghai, où les habitants ne peuvent plus sortir de chez eux et où les pénuries alimentaires sont importantes.
"Si l'épidémie arrive, les lieux qui doivent être confinés le seront pour notre sécurité à tous. Si ça nous arrive, nous n'y pouvons rien. C'est pour le bien de tous, et aussi pour que l'on puisse mettre fin à l'épidémie", dit pourtant un résident de Pékin. "Nous devons prendre des mesures de précaution en fonction de la situation de notre pays", abonde une autre.
Des files d'attente devant les supermarchés
Mais derrière ces discours, de nombreux habitants ont peur. Si, pour le moment, la mairie n’a pas évoqué de confinement, les Pékinois se précipitent déjà dans les supermarchés et sur les plateformes en ligne pour acheter et stocker des produits alimentaires.
"Ma famille m'a demandé de faire des réserves (...) J’ai acheté des aliments faciles à conserver, des légumes verts qui sont vraiment nécessaires ainsi que des collations pour les enfants", explique ainsi une habitante.
Des files d'attente ont parfois été constatées à l'entrée des supermarchés. OEufs, viande, huile, fruits et légumes étaient encore disponibles à l'achat lundi sur les plateformes en ligne, tout comme dans les magasins en dur.
Mais pour combien de temps? Ce lundi, le ministère de la Santé a fait état de 19 nouveaux cas positifs à Pékin. Au total, 70 personnes ont été infectées depuis le début de cette flambée épidémique, a déclaré Pang Xinghuo, une haute responsable des services de santé de la ville. Elle a expliqué que la zone d'infection "s'était étendue" ces derniers jours.