Chine: un client urine dans sa fondue, le restaurant promet d'indemniser des milliers de personnes

Un employé de restaurant emporte un pot de bouillon huileux, qui sera recyclé, dans un restaurant de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest de la Chine). (Photo d'illustration) - Hector RETAMAL / AFP
Une chaîne de restaurant en Chine a promis de dédommager des milliers de personnes après le tollé suscité par des images virales d'un client urinant dans sa marmite de fondue, remplie de bouillon.
Une vidéo, filmée au mois de février 2025, montre un homme debout sur une table et se soulageant dans sa marmite. La scène se déroulait dans l'une des succursales à Shanghai de Haidilao, l'une des chaînes de fondue les plus réputées de Chine.
Un bouillon de culture pas du goût des internautes, dont de très nombreux ont exprimé leur écoeurement sur les réseaux sociaux.
Des "excuses" de la chaîne de restauration
Après plusieurs jours de flottement, Haidilao a confirmé l'incident, ce mercredi 12 mars, dans un communiqué diffusé sur le réseau social Weibo. La chaîne de restauration a exprimé ses "plus sincères excuses" et dit entamer des poursuites judiciaires.
Dans la nuit du 23 au 24 février 2025, "deux hommes, après leur repas, ont uriné dans un caquelon de fondue dans une salle privative d'une succursale Haidilao de Shanghai", a indiqué l'entreprise.
Une fondue chinoise se dégustant, par ailleurs, en plongeant des tranches de viande, poisson, légumes ou encore champignons dans un bouillon, en ébullition, contenu dans un grand caquelon placé au centre de la table et commun aux convives.
Haidilao dit avoir tardé à communiquer en raison d'une enquête qu'elle a dû mener afin de déterminer le lieu et l'heure de l'incident.
Plus de 4.000 additions à rembourser
"La direction n'ayant pas élaboré de plans d'urgence ni dispensé de formation pour faire face à ce type de situation, le personnel de notre succursale n'a pas été en mesure de détecter cette situation anormale ni d'assurer la sécurité du lieu de restauration", a déploré Haidilao.
La chaîne a en revanche promis de rembourser intégralement les 4.109 additions réglées par les clients de cette succursale entre le 24 février et le 8 mars. Elle versera également dix fois le montant de chaque repas. L'ardoise totale pour la chaîne, selon des calculs de l'AFP, pourrait ainsi dépasser le million d'euros.
Dans un communiqué séparé, la police de Shanghai a indiqué que deux adolescents de 17 ans avaient été placés en "détention administrative".
Sur Weibo, nombre d'internautes reprochent à l'entreprise d'avoir tardé à reconnaître la survenue de l'incident. "Pourquoi ces (excuses) ne sont-elles pas intervenues dès le départ?", a ainsi commenté un utilisateur.
Haidilao est une chaîne réputée en Chine pour la qualité de ses produits mais aussi de ses services, ses restaurants proposant ainsi des manucures gratuites aux clientes.