BFMTV
Santé

Pollens: 30 départements désormais placés en alerte rouge, de l'Ouest au Sud-Est

La saison des allergies est lancée.

La saison des allergies est lancée. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le quart sud-ouest et le pourtour méditerranéen sont placés en niveau rouge concernant l'impact sanitaire des pollens sur la santé des allergiques. 30 départements sont concernés, contre 8 il y a seulement quelques jours.

La situation ne va pas s'améliorer pour les allergiques aux pollens dans un bon tiers du pays. 30 départements sont placés en alerte rouge depuis ce dimanche 16 février par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), contre seulement 8 jusqu'ici.

Dans les zones classées rouge, les prévisions font état d'un "impact élevé" sur la santé des allergiques, notamment pour les pollens de cupressacés-taxacées (cyprès, genévrier, thuyas), mais aussi de noisetiers, de frêne, d'aulne ou encore de mimosas, avec des conséquences variables selon les départements.

De la côte Atlantique à la frontière avec l'Italie

Le niveau rouge concerne les départements au sud d'une ligne allant de la Vendée aux Alpes-Maritimes, Corse incluse, tandis que le reste de l'Hexagone fait l'objet d'un niveau d'alerte jaune, synonyme d'impact "moyen" des pollens cités plus haut.

Si de tels pics de pollens semblent particulièrement précoces au mois de février, leur présence est en réalité en relation avec la météo douce, sèche ensoleillée que connaît actuellement une bonne partie sud du pays.

"Les belles journées ensoleillées, douces et venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l'air!", prévient le RNSA alors que Météo France prévoit une combinaison alliant, ciel dégagé, températures presque printanières et un léger vent sur une bonne partie de l'Hexagone jusqu'à au moins vendredi.

"Ça va durer encore plusieurs semaines"

Actuellement, "on est vraiment dans le dur pour les allergiques, ça va durer encore plusieurs semaines pour les pollens de cyprès", a prévenu ce dimanche matin Samuel Monnier, ingénieur au sein du RNSA, sur Sud Radio.

Il explique aussi qu'"à partir de fin mars, on a les platanes qui entrent en floraison, les chênes qui prennent le relais fin mars, début avril", eux-mêmes suivis jusqu'à septembre des graminées et des herbacés. Le calvaire des pollens n'est pas fini pour les multi-allergiques.

Pour les allergiques les plus handicapés dès à présent, il est conseillé d'envisager une prise de médicaments antihistaminiques pour offrir une réponse rapide et efficace, et une éventuelle cure de désensibilisation à plus long terme.

Glenn Gillet