Tech&Co
Actualités

Pollens: ces applications qui peuvent vous aider à passer la saison des allergies

placeholder video
Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes le savent: c'est également le retour des allergies. Mais il existe des applications pour se prémunir d'effets trop intempestifs.

Depuis quelques semaines et l'arrivée des températures un peu plus douces, le temps est venue de sortir à nouveau pour en profiter. Mais cette période coïncide avec le grand retour des allergies, qui vont s'étendre sur de nombreux mois en fonction de ce à quoi vous êtes sensible. Graminées, fleurs, bouleaux... Il y a de quoi vous faire éternuer régulièrement.

Si les antihistaminiques et la désensibilisation peuvent être un bon moyen de s'en débarrasser (presque) complètement, encore faut-il savoir à quoi on doit faire face dans sa vie quotidienne. C'est là qu'entrent en jeu différentes applications qui vous permettent notamment d'accéder à un calendrier et à différentes astuces pour atténuer l'effet du pollen sur votre corps.

Les meilleures applications pour les allergies

• Pollen+ (iOS, Android)

Pollen+
Pollen+ © Tech&Co

Avec son interface un brin scolaire, Pollen+ est particulièrement complète. Grâce à son partenariat avec le réseau national de surveillance aérobiologique, elle permet de connaître en temps réel les périodes de floraison, mais aussi de recevoir des alertes quand l'exposition peut être importante. Elle liste ainsi l'ensemble des pollens susceptibles d'être en activité à un instant T, et pour les plus téméraires, il est aussi possible de noter plusieurs informations au jour le jour.

État de votre santé, date, lieu, symptômes... Avec cette application, vous pouvez ainsi établir un rapport complet tout en ayant accès à des modèles à l'échelle européenne complets.

• Alerte Pollen (Android)

Alerte Pollen
Alerte Pollen © Tech&Co

Il n'y a pas plus simple que cette application. Concrètement, lorsque vous la lancez une première fois, vous devez d'abord remplir les différents pollens vous posant problème, et jour après jour, en fonction de la ville où vous vous trouvez, vous recevez une note sur dix vous indiquant le risque.

Des alertes sont disponibles afin d'être mis au courant de l'arrivée de certains pollens vraiment problématiques, notamment passé un certain seuil ou en fonction du jour. Ce n'est pas aussi détaillé que Pollen+, mais la simplicité d'Alerte Pollen est son véritable point fort.

• Live Pollen: Mesures - Alertes (iOS, Android)

Live Pollen
Live Pollen © Tech&Co

Comme pour Pollen+, Live Pollen est un véritable carnet de santé pour les personnes allergiques. Le petit truc en plus, c'est qu'elle se base sur un réseau important de capteurs locaux qui permettent d'avoir en temps réel toutes les informations dont vous avez besoin.

On peut ensuite compléter son "profil allergique", recevoir différents conseils pour réduire les effets sur votre corps, et plus généralement bénéficier d'un historique complet et d'alertes. L'application dispose d'une interface moins morne que Live Pollen.

• Ma vie d'allergik (iOS, Android)

Ma vie d'allergik
Ma vie d'allergik © Tech&Co

Remplir un carnet de santé et recevoir en temps réel des alertes, c'est bien, le faire avec de la gamification, c'est mieux. Avec Ma vie d'allergik, vous êtes en mesure de réaliser des suivis de symptômes, d'accéder aux données en temps réel de la situation du pollen dans la ville où vous vous trouvez, mais aussi de "défier les allergènes". Un petit jeu mettant en scène le ninja qui sert de petite mascotte à l'application.

On peut aussi générer un rappel pour prendre son traitement journalier, mais aussi bénéficier d'une "coach virtuel", un assistant dont les réponses sont générées via l'IA et qui peuvent vous aider à mieux réagir face au pollen.

• France Pollens (iOS, Android)

France Pollens
France Pollens © Tech&Co

Grâce à cette application, vous allez pouvoir vous informer en temps réel des nivaux de pollen dans l'air, mais aussi du taux de pollution- qui a tendance à empirer les allergies. Aidé par des recommandations qui changent en fonction des tendances de la journée, vous êtes en mesure d'en savoir davantage sur ce qui vous fait éternuer. L'avantage de France Pollens, c'est qu'il ne nécessite pas d'inscription et permet de profiter d'un calendrier personnalisé gratuitement.

De plus, on peut s'inscrire pour donner plus de détails sur ses allergies et recevoir des conseils personnalisés en temps réel grâce aux données des capteurs locaux.

Bien sûr, les applications ne font pas de miracle. Si vous êtes allergique et que vous faites de grosses réactions, par exemple de l'asthme, il est sans doute nécessaire d'en parler à votre médecin généraliste (ou un allergologue) afin de trouver le traitement approprié.

Sylvain Trinel