BFMTV
Santé

Allergies: les recours aux soins en augmentation, alors que la saison des pollens bat son plein

La saison des allergies a débuté. (photo d'illustration)

La saison des allergies a débuté. (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les autorités sanitaires observent une hausse du recours aux soins pour des allergies, notamment aux urgences.

La saison des allergies bat son plein. Selon Santé Publique France, les recours aux soins pour allergie ont augmenté la semaine dernière, du 1er au 7 avril 2024.

Le réseau SOS Médecins observe dans son point hebdomadaire "une hausse des actes pour allergie" de 21%, soit 246 actes supplémentaires. "Toutes les classes d'âge" sont concernées par l'augmentation, sauf "les moins de deux ans".

Du côté du réseau de surveillance des urgences Oscour, on note aussi pour tous les âges une "hausse des passages pour allergie" de 12%, soit 266 passages en plus.

La France en alerte rouge pour les allergies

Le risque d'allergie est actuellement très élevé. La carte du Réseau national de surveillance aérobiologique, mise à jour ce mercredi 10 avril, montre une France presque entièrement rouge à l'exception du Finistère et de quelques départements du sud du pays.

"Le risque d'allergie sera élevé sur les 3/4 du pays pour les pollens de bouleau qui sont très allergisants. Seules les averses de pluie pourront venir apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol", détaille le RNSA.

"Dans le Sud-Est, le mélange des pollens de Cupressacées (cyprès...), chêne, platane et pariétaires (urticacées) donnera un risque d'allergie élevé. Les autres pollens comme ceux de platane, frêne, saule, peuplier, charme, chêne, plantain, oseille et graminées seront également présents dans l'air mais avec un risque d'allergie faible à moyen", complète l'organisme.

Les risques d'allergie sont particulièrement précoces cette année, en raison notamment de la douceur. Concernant le cyprès par exemple, les arbres ont bourgeonné dès le 20 janvier alors que le pic de floraison est habituellement situé fin février, voire début mars.

François Blanchard