BFMTV
États-Unis

Washington demande à Moscou d'essayer d'expulser Snowden

Edward Snowden

Edward Snowden - -

Si Moscou n'entrave pas sa fuite, l'ex-consultant de la CIA devrait se réfugier en Equateur.

Washington a annoncé, lundi matin, attendre de Moscou sa coopération pour renvoyer aux Etats-Unis Edward Snowden, pour qu'il réponde des charges contre lui.

"Compte tenu de cette coopération après les attentats du marathon de Boston et notre histoire avec la Russie sur le renforcement des lois sur ces questions de sécurité - y compris concernant le renvoi en Russie de grands criminels à la demande de Moscou - nous espérons que le gouvernement russe va étudier toutes les options possibles pour expulser Edward Snowden vers les Etats-Unis pour répondre devant la justice des charges qui pèsent contre lui", a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale Caitlin Hayden.

Les Etats-Unis déçus par Hong-Kong

Caitlin Hayden s'est dite déçue par Hong Kong qui a laissé partir Snowden vers Moscou "malgré la demande légale des Etats-Unis de l'arrêter en vue de son extradition" comme le permet un accord bilatéral entre les USA et Hong Kong.

"Nous avons transmis nos fortes objections à Hong Kong comme au gouvernement chinois via les canaux diplomatiques et noté qu'une telle attitude porte préjudice aux relations bilatérales entre les Etats-Unis et Hong Kong et entre les Etats-Unis et la Chine", a-t-elle dit.

En fuite vers l'Equateur

Recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des informations explosives sur les opérations américaines de surveillance électronique, Edward Snowden est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong et a demandé l'asile politique à l'Equateur. Les Etats-Unis, où la justice l'a inculpé d'espionnage, ont révoqué son passeport et ont demandé que cet ancien collaborateur de la CIA et de l'Agence nationale de sécurité (NSA) soit empêché de poursuivre sa route.

La demande d'asile à l'Equateur déposée par l'ex-consultant de la CIA relève d'une affaire de "liberté d'expression", a estimé ce lundi le ministre équatorien des Affaires étrangères, confirmant que Quito "analysait" le dossier.

A LIRE AUSSI:

>> Edward Snowden est à Moscou

>> Edward Snowden s'évapore à son arrivée à Moscou

>> L'avion transportant Snowden a atterri à Moscou

>> Snowden en route pour Caracas via Moscou et La Havane

A.D. avec AFP