L'avion transportant Snowden a atterri à Moscou

Edward Snowden. - -
L'avion en provenance de Hong Kong dans lequel se trouverait l'ex-consultant informatique de l'agence de renseignement américaine, Edward Snowden, poursuivi par les Etats-Unis, a atterri à Moscou peu après 17 heures locales (11 heures GMT), selon les services aéroportuaires.
L'arrivée du vol Aeroflot SU213 a été affichée au tableau de l'aéroport international Cheremetievo de la capitale russe, alors que la chaîne de télévision publique Rossia 24 a montré des images de l'Airbus roulant sur le tarmac.
Une source au sein de la compagnie aérienne russe Aeroflot, citée par les agences russes, a confirmé qu'un passager du nom d'Edward Snwoden était enregistré sur le vol.
Départ lundi direction Caracas
Edward Snowden s'envolera lundi à 14h05 (10h05 GMT) pour La Havane, à Cuba, avant de prendre un vol local pour Caracas, au Venezuela. Un itinéraire choisi pour échapper aux poursuites des Etats-Unis. Aucune information de source officielle n'a été donnée à cette heure sur la destination de d'Edward Snowden.
WikiLeaks, qui a apporté son soutien à Edward Snowden, après qu'il a publié des informations explosives sur la surveillance électronique des personnes et des institutions par les Etats-Unis, a indiqué dans un communiqué qu'il voyageait "à destination d'une nation démocratique par une route sécurisée, pour y trouver l'asile".
"Il est escorté par des diplomates et des conseillers juridiques de WikiLeaks", a indiqué le site fondé par Julian Assange dans un communiqué.
Coopération policière
La justice américaine a, de son côté, annoncé ce dimanche qu'elle coopérerait avec les pays où Edward Snowden pourrait se rendre.
"Nous avons été informés par les autorités de Hong Kong qu'Edward Snowden était parti de Hong Kong pour un pays tiers. Nous continuerons de discuter de ce sujet avec Hong Kong et mènerons la coopération policière adéquate avec les autres pays où Edward Snowden pourrait tenter de se rendre", a déclaré dans un communiqué une porte-parole du département de la Justice, Nanda Chitre.
A LIRE AUSSI:
>> Snowden en route pour Caracas via Moscou et La Havane