Un prêtre qui avait permis à Sabrina Carpenter de tourner un clip dans son église démis de ses fonctions

Un prêtre tient un chapelet le 20 mars 2020 à Bowie, dans le Maryland, aux États-Unis.Photo d'illustration - Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un prêtre new-yorkais de nouveau sous la lumière des projecteurs. Mgr Jamie Gigantiello, dirigeant d'une église à Brooklyn, a été démis de ses fonctions pour des "violations graves des politiques et protocoles diocésains", rapporte l'agence de presse américaine Associated Press ce mardi 19 novembre.
Ce prêtre avait une première fois fait parler de lui en 2023 car il avait autorisé le tournage d'un clip de la chanteuse Sabrina Carpenter au sein de son église. Un clip qui avait été jugé "provocateur" par l'Église et le diocèse s'était dit "consterné".
Dans ce clip, on voit l'ancienne figure de Disney Channel danser devant l'autel de vêtue d'un tutu noir, entourée de faux cercueils.
Mgr Jamie Gigantiello, qui avait exprimé ses regrets dans un communiqué et avait déclaré que, n'étant pas présent, il n'était pas au courant de la teneur de ce clip, s'était alors vu retiré ses pouvoirs administratifs.
Des transferts financiers à l'ancien chef de cabinet du maire de New York
Cette fois, une enquête - débutée après l'agitation liée au clip de Sabrina Carpenter par deux cabinets - a révélé que le prêtre avait effectué des transferts financiers non autorisés à un ancien haut fonctionnaire de l'administration du maire de New York, Eric Adams, qui fait lui-même l'objet d'une enquête pour corruption.
De 2019 à 2021, Mgr Jamie Gigantiello a transféré 1,9 million de dollars de fonds paroissiaux sur des comptes bancaires affiliés à Frank Carone, l'ancien chef de cabinet du maire de New York, a affirmé Robert Brennan.
L'évêque a déclaré que le prêtre n'avait pas demandé l'approbation préalable des transactions et ne les avait pas correctement documentées, "en violation des politiques et protocoles d'investissement du diocèse".
"Afin de préserver la confiance du public et de protéger les fonds de l’Église", l’évêque Witold Mroziewski a été nommé administrateur de la paroisse à sa place, a annoncé l'évêque Robert Brennan dans un communiqué publié par le diocèse catholique romain de Brooklyn.
Jamie Gigantiello a également été démis de ses fonctions pastorales, donnant à Witold Mroziewski "une autorité complète sur la paroisse". Il lui sera toutefois toujours possible de dire la messe avec l'autorisation de son remplaçant, a précisé la porte-parole du diocèse, Adriana Rodriguez.
Mgr Jamie Gigantiello défend des "investissements légaux"
L'enquête à son encontre a révélé d'autres cas "d'irrégularités administratives", comme l'utilisation d'une carte de crédit appartenant à l'église pour des dépenses personnelles "substantielles".
Les enquêteurs fédéraux ont assigné à comparaître l'église de Brooklyn pour obtenir des informations sur les transactions financières de Mgr Jamie Gigantiello à Frank Carone, sans qu'il ne soit accusé d'un quelconque acte répréhensible.
L'évêque Robert Brennan a indiqué que le diocèse était "pleinement engagé" à coopérer avec les forces de l’ordre dans ses enquêtes.
De son côté, Jamie Gigantiello a déclaré auprès du média local, The City, que ses "investissements étaient légaux" et qu'ils ont "rapporté" à son église.
Quant à Sabrina Carpenter, elle a seulement fait référence à cette affaire lors d'un concert au Madison Square Garden, à New York, à la fin du mois de septembre, quelques jours seulement après l'inculpation du maire de la ville. "Bon sang, et maintenant? Devrions-nous parler de la façon dont j’ai fait inculper le maire?", a-t-elle ironisé devant son public.