Aux États-Unis, une ville se retrouve plongée dans la nuit jusqu'au 22 janvier

Les jours raccourcissent en Alaska, le 10 septembre 2019 (photo d'illustration) - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La prochaine fois que le soleil se lèvera sur cette petite ville américaine, Donald Trump sera de retour à la Maison Blanche. Située à plus de 500 kilomètres au nord du cercle polaire, en Alaska, Utqiagvik est la ville la plus au nord des États-Unis. Une situation géographique qui vaut à ses presque 5.000 habitants d'être plongés dans une nuit polaire de... deux mois.
Le soleil, qui s'est couché à 13h27 (heure locale) lundi 18 novembre, ne se lèvera de nouveau que le 22 janvier 2025 - soit deux jours après l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Les jours y dureront alors 48 minutes, avant de s'allonger rapidement, raconte le Washington Post.
Ce phénomène est lié à l'inclinaison de la Terre sur son axe par rapport au soleil. L'hiver, certaines zones et notamment les plus au nord du globe terrestre, sont trop loin de l'astre du jour et donc, restent dans l'ombre entre les équinoxes d'automne et de printemps.
"La seule lumière provient des étoiles"
"Aux pôles Nord et Sud, il n'y a qu'un seul lever et un seul coucher de soleil par an. Le soleil se lève à l'équinoxe de printemps et se couche à l'équinoxe d'automne", est-il détaillé dans le Washington Post. "En automne et en hiver, l'obscurité dure six mois; la seule lumière provient des étoiles, de la lune et du scintillement émeraude des aurores boréales."
Pas de quoi impressionner les habitants d'Utqiagvik, habitués aux conditions de vie extrêmes: à cet endroit de l'Alaska, il peut faire jusqu'à -50°C, record absolu de froid dans la région. Un quart des jours de l'année ne dépassent pas zéro degré.
Pour compenser l'absence de soleil durant deux mois l'hiver, la ville d'Utqiagvik - qui s'appelait Barrow jusqu'en 2016 avant de reprendre son nom d'origine - vivra, comme chaque été, trois mois de pleine lumière entre le 11 mai et le 19 août 2025.