BFMTV
Chine

Chine: -53°C enregistrés dans le nord du pays, un record local

placeholder video
Connue comme le "pôle Nord de la Chine", la ville de Mohe fait face à une vague de froid historique, nouvelle illustration du changement climatique.

Il fait froid depuis quelques jours en France, mais ce n'est rien à côté des températures enregistrées dans la ville de Mohe, dans le nord de la Chine, à la frontière avec la Russie.

Ce dimanche à 7 heures du matin, la station météorologique de la province du Heilongjiang a relevé -53°C, battant un record local de 1969 (-52,3°C). À l'échelle du pays, une température de -58°C a été enregistrée en 2009 à Genhe, en Mongolie intérieure, indique la BBC.

Connue comme le "pôle Nord de la Chine", Mohe est voisine de Iakoutsk, la ville russe qui a la particularité d'être la plus froide du monde. Elle est même devenue une destination touristique depuis quelques années grâce à ses villages de glace ou ses événements autour du grand froid.

Un monde de glace

À cette température extrême, tout se transforme presque instantanément en glace. En témoigne un œuf cassé par un journaliste de la télévision CCTV qui a gelé en seulement quelques secondes.

Un résident a aussi déclaré à Kanji Video que ses mains étaient devenues engourdies dix secondes après être sorti de chez lui.

Même si elles sont habituées, les autorités prennent ce phénomène - de plus en plus fréquent à cause du changement climatique - très au sérieux, notamment en plaçant le réseau électrique sous haute surveillance.

Heureusement pour les habitants de Mohe, les températures devraient remonter ces prochains jours, et peut-être atteindre les -40°C.

Théo Putavy