Un avion de chasse américain F-35 s'écrase en Californie, le pilote sain et sauf

Un avion de chasse F-35C au Pacific Airshow de Huntington Beach en Californie le 1er octobre 2021 - Photo par MICHAEL HEIMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une grosse frayeur et des millions d'euros partis en fumée. Un pilote de la marine américaine s'est éjecté mercredi 30 juillet de son avion de chasse avant que celui-ci ne s'écrase dans le centre de la Californie.
Le crash s'est produit vers 18h30 heure locale près de la base aéronavale de Lemoore, selon un communiqué de presse de la Navy cité par CNN. Le pilote est sain et sauf et la cause de l'accident fait l'objet d'une enquête, a indiqué l'armée sans donner plus de précisions.
Une épaisse fumée noire se dégageait mercredi du champ où l'appareil s'est écrasé, selon des images de la télévision locale KFSN-TV. Les secours sont rapidement arrivés sur place pour éteindre l'incendie et aider le pilote.
Joyau de la flotte américaine
L'avion qui s'est écrasé était un F-35C, une des trois variantes du F-35 Lightning II conçue pour être utilisée sur les porte-avions américains, détaille CNN. Son coût est estimé par la chaîne américaine à 100 millions de dollars, soit environ 87 millions d'euros. Fabriqués par Lockheed Martin, les F-35 sont parmi les avions de guerre les plus avancés au monde, reconnus pour leurs capacités de furtivité et de combat.
L'appareil était affecté à l'escadron de chasseurs VF-125, connu sous le nom de "Rough Raiders" et chargé de la formation des pilotes, a indiqué la Marine.
Il s'agit du second crash d'un avion F-35 aux États-Unis cette année. Un F-35A de l'armée de l'air s'était écrasé en Alaska, en janvier, lors d'une mission d'entraînement. Le pilote s'était également éjecté sans encombre.