Alaska: un pilote s'éjecte de son avion de chasse en plein crash

Un avion F-35 Lightning II de l'U.S. Air Force du 134th Fighter Squadron de la Vermont Air National Guard le 17 juin 2022. Photo d'illustration - Robert ATANASOVSKI / AFP
Un impressionnant accident. Un pilote américain s'est éjecté de son avion de combat en Alaska ce mardi 28 janvier alors qu'il était en train de s'écraser.
Le pilote de l’US Air Force volait à bord d'un avion F-35 Lightning II au-dessus de la base aérienne d'Eielson. Lorsqu'un "accident" s'est produit à 12h49, "à l'intérieur de la clôture" de la base, précise la base aérienne d'Eielson dans un communiqué.
Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on aperçoit l'avion en question plonger vers le sol dans une vrille incontrôlée avant de s'écraser dans un nuage de flammes. On voit aussi son pilote voler dans le ciel en parachute non loin de là.
Selon le magazine consacré au secteur aéronautique et spatial, Air et Cosmos, une analyse image par image "montre que l'avion avait son train d'atterrissage descendu et que la verrière n'était plus présente" en raison de l'éjection du pilote.
Le pilote est "sain et sauf"
"Le pilote est sain et sauf et a été transporté à l'hôpital militaire de Bassett pour des examens plus approfondis", assurait ce mardi la base d'Eielson. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident.
"Je peux vous assurer que l’armée de l’air américaine mènera une enquête approfondie sur cet incident afin de minimiser les risques que de tels incidents ne se reproduisent", a déclaré le colonel Paul Townsend, commandant de la 354e escadre de chasse.
L'armée appelle à ce que la circulation ne s'arrête pas "sur la Richardson Highway adjacente à la base aérienne d'Eielson, car cela présente un risque pour la sécurité et entrave les efforts de récupération". Tout en rappelant que la loi fédérale interdit d'effectuer des photographies le long de ce tronçon d'autoroute.