BFMTV
États-Unis
Alerte info

"Si ce n'est pas possible nous devons passer à autre chose": les États-Unis disent avoir "d'autres priorités" que la paix en Ukraine

placeholder video
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio était à Paris ce jeudi 17 avril pour des premières discussions sur l'Ukraine impliquant Américains, Européens et Ukrainiens, au moment où les négociations de cessez-le-feu initiées par Washington piétinent et où les Européens veulent imposer leur voix.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a jugé nécessaire ce vendredi 18 avril de "déterminer dans les prochains jours" si la paix est "faisable" en Ukraine, soulignant que "les États-Unis ont d'autres priorités", au lendemain de réunions à Paris entre Américains, Européens et Ukrainiens.

"Nous devons déterminer dans les prochains jours si (la paix) est faisable ou non", et "si ce n'est pas possible nous devons passer à autre chose" car "les États-Unis ont d'autres priorités", a-t-il déclaré à quelques journalistes au pied de son avion à l'aéroport parisien du Bourget.

Discussions entre Américains, Européens et Ukrainiens

Marco Rubio a estimé que Londres, Paris et Berlin pouvaient "aider, faire avancer les choses et nous rapprocher d'une résolution" du conflit ukrainien. "Je pense que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne peuvent nous aider, faire avancer les choses et nous rapprocher d'une résolution. J'ai trouvé leurs idées très utiles et constructives", a-t-il affirmé.

Le chef de la diplomatie américaine était à Paris ce jeudi pour des premières discussions sur l'Ukraine impliquant Américains, Européens et Ukrainiens, au moment où les négociations de cessez-le-feu initiées par Washington piétinent et où les Européens veulent imposer leur voix.

Une "discussion positive et constructive"

Emmanuel Macron a salué sur X une "discussion positive et constructive" sur l'Ukraine, estimant que "nous partageons tous la même volonté de paix", plus de trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Les échanges se poursuivront dès la semaine prochaine à Londres", a-t-il précisé, estimant que "la coordination entre alliés est cruciale", alors que les Européens craignent depuis des semaines d'être mis à l'écart des négociations.

"La nouveauté (...) c'est qu'aujourd'hui à Paris, les Etats-Unis, l'Ukraine et les Européens se sont retrouvés autour d'une même table" pour évoquer les pistes vers "une paix juste et durable", a souligné le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot lors d'une brève allocution.

S.R. avec AFP