Présidentielle américaine: le tweet douteux d'Huckabee pendant le débat démocrate

Le candidat républicain Mike Huckabee a livré ses impressions en direct sur Twitter pendant le débat entre les candidats démocrates américains, mardi soir sur CNN. - Capture d'écran Twitter - montage BFMTV.com
Ils ont profité du débat démocrate pour se défouler. Mardi soir, pendant la première rencontre entre les candidats à la primaire démocrate, à Las Vegas, retransmise en prime time sur CNN, les prétendants à l'investiture républicaine s'en sont donné à coeur joie sur Twitter, en postant de nombreux messages teintés de sarcasme.
Tweet douteux
A commencer par Mike Huckabee. Comme beaucoup de ses rivaux républicains, l'ancien gouverneur de l'Arkansas s'est lancé dans un live-tweet de l'événement, et s'est risqué à une comparaison douteuse pour évoquer son sentiment face au principal challenger d'Hillary Clinton, Bernie Sanders, qui se présente comme un "socialiste démocrate" et place la baisse des impôts parmi ses priorités.
"Je fais confiance à Bernie Sanders pour mes impôts comme je fais confiance à un chef nord-coréen pour mon labrador", a ainsi tweeté Mike Huckabee, provoquant un tollé sur le réseau social, où son message a été retweeté plus de 7.000 fois.
Les réactions indignées n'ont pas empêché celui qui était déjà candidat à la primaire républicaine de 2008 d'en rajouter une couche en répondant à ses détracteurs, tout en se rattrapant tant bien que mal: "Pauvres libéraux qui pensent qu'il est raciste de dénoncer une dictature brutale".
"Il n'y a aucune star sur scène"
Le favori des sondages côté républicain, Donald Trump, ne s'est pas privé, lui non plus, d'abreuver Twitter de ses impressions. "Désolé, il n'y a aucune star sur scène ce soir", a-t-il notamment écrit.
"Quelqu'un imagine Chafee président? Impossible", a dit le magnat de l'immobilier à propos de Lincoln Chafee, un candidat à peu près inconnu du grand public. Un autre, l'ancien maire de Baltimore Martin O'Malley, "n'a aucune chance" selon Trump.
Le milliardaire est connu pour sa tendance à s'auto-féliciter. Mardi soir, il a tempêté contre la favorite des sondages, Hillary Clinton, qui dit être contre l'accord de libre-échange signé avec 11 pays de la région Asie-Pacifique.
"L'accord commercial est un désastre, mais elle a toujours été pour!", a écrit Donald Trump, avant de juger les styles oratoires de chacun. "Ils ont tous l'air de répéter machinalement, et (au moins) deux ne devraient pas être sur scène", a-t-il ainsi posté, sans préciser qui n'était pas au niveau.