BFMTV
États-Unis

Obama-Romney : qui a gagné le troisième round ?

Sur les questions de politique étrangèren, Obama a été plus offensif que Romney.

Sur les questions de politique étrangèren, Obama a été plus offensif que Romney. - -

Barack Obama affrontait lundi soir son adversaire républicain Mitt Romney sur la politique étrangère lors de leur dernier débat à 15 jours d'une élection présidentielle américaine très ouverte. Qui a gagné le match ? La réponse avec notre correspondant à New York.

Alors qui a gagné le troisième round ? Barack Obama et Mitt Romney s'affrontaient, lundi soir, pour leur dernier débat de l'élection présidentielle américaine. Et, cette fois, c'est plutôt Barack Obama qui a remporté cette troisième manche. Mais pas forcément de manière décisive.

• Obama plus offensif sur les questions de politiques étrangères

Sur les questions de politique étrangère le président sortant est apparu plus solide, plus précis, plus offensif. Il maîtrise son sujet. La surprise, c'est qu'il n'a pas trouvé en face de lui un contradicteur très agressif.

Mitt Romney semblait lui échapper comme une anguille et s'est montré étonnamment consensuel. Sur la Syrie, sur l'Iran, sur l'Afghanistan, le républicain a dit qu'il était globalement d'accord avec le président sortant. La plus grosse surprise étant son soutien au retrait des troupes d'Afghanistan à l'horizon 2014, ce qui n'était pas sa position jusque là.

En fait c'était un choix tactique de la part de Mitt Romney. Il a cherché le match nul pour ne pas casser la dynamique des sondages qui lui est plutôt favorable.

La Chine d'accord, mais l'Ohio d'abord

Comme prévu les deux hommes sont évidemment sorti du thème imposé de la politique étrangère pour parler d'économie. La Chine d'accord, mais l'Ohio d'abord. Les deux ont d'ailleurs fait le lien entre la Chine et la crise de l'emploi aux Etats-Unis s'accusant mutuellement de laxisme vis à vis des Chinois.

Obama a mis Romney en difficulté sur son opposition au sauvetage de l'industrie automobile. Romney qui a promis de relancer l'emploi par les petites entreprises en lançant à Obama une phrase qui apparaît étonnamment familière à des oreilles françaises : “ce n'est pas en embauchant des enseignants que vous allez relancer l'économie”.

La palme du bon mot reviendra à Obama se moquant gentiment d'un Romney regrettant qu'il y ait moins de navires de guerre : “vous savez, nous avons aussi moins de chevaux et de baïonnettes”.

• Quel impact aura ce débat ?

A l'arrivée aucun des deux n'a trébuché et, du coup, on a du mal à mesurer l'impact qu'aura ce dernier débat d'ici au 6 novembre.

Ce qui n'est pas forcément très rassurant pour Obama. C'est finalement le premier débat qui aura le plus compté. Et pas en sa faveur.

A New York et Jean-Bernard Cadier