BFMTV
États-Unis

Obama, acte II : qui seront ses futurs hommes forts ?

Barack Obama va devoir recomposer rapidement un gouvernement fort.

Barack Obama va devoir recomposer rapidement un gouvernement fort. - -

Réélu, Barack Obama doit composer un nouveau gouvernement, pour remplacer certains piliers comme Hillary Clinton. Passage en revue des possibles futurs ministres.

Désormais réinvesti officiellement par les Américains, le président américain Barack Obama doit songer rapidement à l’avenir. Il va devoir remanier son équipe gouvernementale en profondeur pour redistribuer les cartes et pallier aux démissions de certains piliers, comme la secrétaire d’Etat Hillary Clinton ou encore le secrétaire du Trésor Timothy Geithner. Passage en revue de ses futurs hommes forts.

-
- © -

• Michele Flournoy : une femme au Pentagone ?

Obama pourrait créer la surprise en nommant pour la première fois une femme à ce poste hautement sensible. Michele Flournoy, l'ancienne sous-secrétaire à la Défense, qui était par ailleurs porte-parole du candidat sur les questions de stratégie durant la campagne, fait partie des grands favoris pour le Pentagone. A condition que Leon Panetta, l’actuel ministre, prenne sa retraite dans quelques mois comme le veut la rumeur.

-
- © -

• Jacob Lew : grand favori du "Trésor"

Ce poste-clé, équivalent de notre ministre des Finances, va être déterminant dans la gouvernance d’Obama. Il aura pour lourde mission de redresser l’économie du pays. Pressenti très fortement pour ce poste, Jack Lew, actuel chef de cabinet de la Maison Blanche et ancien directeur du budget d’Obama, est un spécialiste des finances publiques. Il pourrait cependant conserver son poste actuel où il est très efficace. Nul doute en tout cas qu’il restera dans l’entourage proche d’Obama.

-
- © -

• Eric Holder : le Procureur général sauve sa tête

L’Attorney général devrait conserver son poste à la tête de la Justice, après avoir sauvé sa tête en juin dernier. Il avait failli être poursuivi au pénal pour avoir refusé de délivrer des documents sur une opération de lutte contre la contrebande nommée Fast and Furious, qui avait tourné au fiasco absolu en 2009 au Mexique.

Eric Holder : le Procureur général sauve sa tête

-
- © -

• John Kerry : le "coach" aux Affaires étrangères ?

Usée par ces quatre années durant lesquelles elle a sillonné près de 110 pays, Hillary Clinton a annoncé son désir de laisser son poste. John Kerry, candidat malheureux à la présidentielle de 2004 et président du comité des Affaires étrangères au Sénat, fait figure de premier choix pour la remplacer. Il a brillé durant la campagne en coachant avec brio Barack Obama pour les débats télévisés contre Mitt Romney.

-
- © -

• Valerie Jarrett : le "cerveau" d’Obama

Si elle n’est pas pressentie pour occuper un poste en première ligne au gouvernement, Valerie Jarrett, conseillère de l’ombre la plus proche et la plus puissante du président Obama, continuera sans nul doute à être influente durant ce second mandat. Elle aura très probablement un avis décisif sur la composition de ce futur gouvernement et le choix des nouvelles recrues.

Alexandra Gonzalez