BFMTV
États-Unis

Clinton veut quitter son poste après l'investiture du 20 janvier

Hillary Clinton à l'Elysée, en juillet dernier

Hillary Clinton à l'Elysée, en juillet dernier - -

La chef de la diplomatie américaine a confirmé au Washington Post sa volonté de ne pas suivre Barack Obama sur un second mandat si celui-ci est réélu.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a confirmé dans un entretien publié vendredi par le Washington Post sa volonté de quitter son poste après l'investitutre du prochain président des Etats-Unis, le 20 janvier 2013. Et ce, même si Barack Obama est réélu.

"Je suis toujours sur le même calendrier, a déclaré la chef de la diplomatie américaine au quotidien. J'ai pour objectif de partir peu de temps après l'investiture, c'était mon projet."

Si Barack Obama, contre qui elle avait été la candidate malheureuse aux primaires démocrates en 2008, est réélu, "nous discuterons alors de la manière de mener la transition", a-t-elle assuré.

Obama "aimerait qu'elle reste"

Plus tôt dans la semaine, la secrétaire d'Etat avait toutefois laissé une porte ouverte à un potentiel "maintien" en poste. Sans s'étendre, elle avait affirmé au Wall Street Journal que son entourage l'y pressait.

Barack Obama, lui, a confessé mercredi à la chaîne de télévision NBC qu'il "aurait aimé qu'elle reste". Mais, a ajouté le président, "je présume qu'il est temps pour elle de passer un peu plus de temps avec sa famille".

On dit aussi qu'Hillary Clinton, qui a fêté vendredi ses 65 ans, se préparerait à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2016...