BFMTV

Obama a proposé de l'argent à Biden pour soigner le cancer de son fils

Barack Obama et Joe Biden à la Maison Blanche en janvier 2016

Barack Obama et Joe Biden à la Maison Blanche en janvier 2016 - Mandel Ngan - AFP

Respectivement président et vice-président des Etats-Unis, Barack Obama et Joe Biden, qui vivent leurs derniers mois à la Maison Blanche, ont des liens d'amitiés très forts.

Barack Obama a souvent bénéficié d'une bonne cote de sympathie dans le monde, depuis qu'il est devenu président des Etats-Unis en 2008. L'histoire confiée par son vice-président Joe Biden à la chaîne CNN devrait encore plus le faire apprécier à quelques heures de son dernier discours sur l'Etat de l'Union et à quelques mois de quitter la Maison-Blanche.

En effet, Joe Biden a révélé à la chaîne américaine que lorsqu'il a annoncé à Barack Obama le cancer de son fils Beau, mort à 46 ans en mai 2015 des suites de la maladie, le président américain lui avait proposé de l'aider financièrement à régler le traitement.

Joe Biden raconte avoir expliqué à son ami qu'il devrait probablement vendre sa maison. Réponse de Barack Obama: "Ne vends pas la maison. Promets-moi que tu ne vendras pas la maison. Je te donnerai l'argent. Tout ce dont tu as besoin. Je te donnerai l'argent. Ne la vends pas, Joe. Promets-le moi". 

Biden sur Obama: "Il est de la famille"

Preuve de l'amitié qui unit les deux hommes, lors du décès de Beau Biden, Barack Obama avait écrit dans un communiqué que "comme son père, Beau était quelqu'un de bon, généreux (...) qui a marqué la vie de tous ceux qui l'ont croisé". Le président américain avait aussi prononcé lui-même l'éloge funèbre lors des obsèques.

Interrogé sur les liens qui les unissent, Joe Biden est resté sobre, évoquant d'abord une relation personnelle, derrière les considérations officielles. Il a simplement confié: "Il est de la famille."

dossier :

Barack Obama

S.A.