BFMTV
États-Unis

Mort de Jimmy Carter: Joe Biden salue "un homme de principe, de foi et d'humilité"

Le président américain Joe Biden ce vendredi 4 octobre 2024 à Washington (États-Unis).

Le président américain Joe Biden ce vendredi 4 octobre 2024 à Washington (États-Unis). - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'actuel président des États-Unis Joe Biden a salué la mémoire de son prédécesseur Jimmy Carter, mort à l'âge de 100 ans ce dimanche 29 décembre, le qualifiant d'"homme de principe, de foi et d'humilité".

L'ancien président américain Jimmy Carter, mort dimanche à l'âge de 100 ans, était "un homme de principe, de foi et d'humilité", a salué Joe Biden dans un communiqué.

"L'Amérique et le monde ont perdu un dirigeant, un homme d'État et un humanitaire extraordinaire", a réagi l'actuel président des Etats-Unis avec son épouse dans un communiqué. "Pour tous ceux qui cherchent à savoir ce que cela veut dire de vivre une vie qui a un but et un sens (...) étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité".

Un mandat et un Prix Nobel reçu en 2002

L'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter est décédé dimanche à l'âge de 100 ans dans sa ville natale, en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé sa fondation. L'ex-dirigeant démocrate, qui occupa la Maison Blanche de 1977 à 1981, était le plus vieux président américain encore en vie, bénéficiant de soins à domicile depuis près deux ans.

Des chefs d'États, élus, dirigeants et responsables de milieux associatifs, se sont empressés de saluer la carrière de ce président atypique, homme d'un seul mandat. En 2002, le dirigeant a notamment été récompensé du Prix Nobel de la paix, pour "ses décennies d'efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux".

Après avoir quitté la Maison Blanche, Jimmy Carter a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde. En 1976, Joe Biden, alors jeune sénateur du Delaware, avait d'ailleurs été l'un des premiers élus à soutenir Jimmy Carter dans sa course à la présidence.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV