L'antisèche actu - une femme abattue devant le Congrès, lynchages à Madagascar, naufrage à Lampedusa

- - -
> L'histoire du jour - Une femme abattue devant le Congrès américain
Il était 14 heures, à Washington, lorsqu'une femme qui, semble-t-il tentait de forcer les grilles de la Maison blanche a été prise en chasse par la police. Au volant de son véhicule, elle a été poursuivie jusqu'à Capitol Hill, où siègent les deux chambres du Parlement. Les bâtiments ont aussitôt été bouclés et tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur, priés de rester dans leur bureau, éloignés des portes et des fenêtres.
Des coups de feu ont alors été entendus et la femme a été abattue. Un policier a également été blessé. Le "lockdown" (fermeture) n'aura duré que quelques dizaines de minutes avant d'être levé et les parlementaires ont pu sortir. Selon la police il s'agit d'un incident isolé et la piste terroriste est écartée.

> La grosse actu - Lynchages à Madagascar
Trois hommes, dont au moins un Français, ont été tués jeudi par une foule d'émeutiers sur l'île touristique malgache de Nosy Be, théâtre de violences depuis la veille. Ceux-ci sont soupçonnés de trafic d'organes, après la découverte sur une plage du corps d'un garçon de huit ans.
Alors que les autorités ont envoyé des renforts de gendarmerie sur place, le consulat de France a tout de même enjoint aux Français de rester confinés à leur domicile où à leur hôtel, faisant état du "risque de violences à Hell-Ville" de jeudi à vendredi.

> Un oeil sur la planète - Naufrage à Lampedusa, au moins 130 migrants noyés
Lampedusa a connu jeudi la pire tragédie de l'immigration de ces dernières années: plus de 130 migrants sont morts et quelque 200 sont portés disparus après le naufrage d'un bateau près de la petite île sicilienne.
Selon les autorités, le navire parti de Libye transportait 450 à 500 migrants et seulement 150 environ ont été sauvés, ce qui laisse craindre un bilan d'environ 300 morts.
"On n'a plus de place, ni pour les vivants ni pour les morts", a déclaré, effondrée, la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini. "C'est une horreur, une horreur; ils n'arrêtent pas d'apporter des corps".

> L'agenda - François Hollande en Corse
François Hollande se rend en Corse vendredi, pour réparer un oubli historique, la Libération de l'île de l'occupation italienne et allemande 70 ans plus tôt. C'est aussi un déplacement sur fond de multiplication des règlements de comptes et de débats politiques locaux autour de la décentralisation.
C'est la première visite sur l'île du président depuis son élection. En marge de ces commémorations, François Hollande devrait également déposer une gerbe sur le lieu de l'assassinat, le 6 février 1998, du préfet Claude Erignac, à Ajaccio.

> L'agenda - Verdict dans le procès Achoui
Les défenseurs de Ruddy Terranova et de Mamadou Ba, considérés comme le duo qui a tenté d'assassiner l'ex-avocat Karim Achoui en 2007, ont plaidé jeudi les incertitudes et faiblesses du dossier ainsi que les pistes qui, selon eux, auraient été inexploitées.
L'avocat général a requis mercredi au moins 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Ruddy Terranova, considéré comme le tireur, et 15 ans contre Mamadou Ba, présenté comme le pilote de la moto sur laquelle les deux hommes ont pris la fuite. Il a en revanche demandé l'acquittement des quatre autres accusés.
Le verdict est attendu vendredi.
