Etats-Unis: une femme abattue par la police devant le Congrès

A Washington, des tirs ont été entendus près du Capitole, jeudi, vers 14 h, heure locale. - -
L'alerte a été levée à Washington, après des tirs jeudi après-midi, à 14 heures, heure locale, à proximité d'un bâtiment annexe du Congrès américain à Washington. Le Capitole, où siègent les deux chambres du Parlement, a été bouclé pendant quelques dizaines de minutes. Une femme a été abattue par la police, selon les autorités elle est morte.
En tout début d'après-midi une voiture a tenté de franchir une barrière près de la Maison Blanche, à environ 2,5 km du Congrès, selon le chef de la police du Capitole Kim Dine et une vidéo diffusée sur les chaînes américaines.
Sur des images tournées par un témoin, on voit une berline noire, à l'arrêt, mise en joue par une demi-douzaine d'agents. Puis, sans trop de difficultés, le véhicule s'extrait du barrage en reculant et des voitures de police se lancent à sa poursuite.
Pris en chasse, le véhicule se dirige vers le Capitole, qui abrite les deux chambres du Parlement où les élus américains tentaient de se mettre d'accord sur un budget qui permettrait de mettre fin à la paralysie gouvernementale.
Selon le chef de la police, une femme était au volant de la voiture fuyarde. Un enfant était à bord du véhicule qui a fini sa course "contre l'un de nos barrages", a encore expliqué Kim Dine. Abattue par les policiers, elle est morte.
"Cela semble être un incident isolé avec un seul véhicule impliqué", a indiqué au cours d'un point de presse Kim Dine, chef de la police du Capitole, précisant qu'aucun élément ne permettait d'accréditer la piste terroriste.
Un policier blessé
CNN rapporte que plusieurs coups de feu ont été tirés. Selon le président du Sénat, un policier aurait également été blessé.
"Nous avons vu de nombreuses voitures de police, puis nous avons entendu des coups de feu", a évoqué un sénateur sur ABC News.
La Maison Blanche, qui se situe à environ 4 km du Capitole, a également été bouclée temporairement. La résidence du président américain, qui se trouve dans un autre quartier de Washington, a également été bouclée temporairement.
Un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué que le président Barack Obama avait été "mis au courant de la situation au Capitole".
Tout de suite, les sessions du Sénat et de la Chambre des représentants avaient été suspendues. La police du Capitole avait enjoint tous les occupants des bâtiments de Capitol Hill de s'abriter, à s'enfermer et à se tenir loin des portes et des fenêtres. Très vite après le lockdown (fermeture des bâtiments), les premiers tweets avaient commencé à fuser de la part des politiciens enfermés à l'intérieur du Congrès. Claire Mc Caskill, sénatrice du Missouri a ainsi tweeté:
Shots fired outside the Capitol. We are in temporary lock down.
— Claire McCaskill (@clairecmc) October 3, 2013