BFMTV
États-Unis

L'antisèche actu – Hollande à l'ONU, assaut à Nairobi et Blackberry racheté

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Discours de François Hollande à l'ONU

-
- © -

François Hollande à la tribune de l'ONU pour la seconde fois. Le président français doit donner, ce mardi vers 17h45 heure française, un discours face à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York. Un discours principalement consacré à la question syrienne, au cours duquel il devrait envoyer un message de fermeté à l'égard de Damas et plaider pour le vote d'une résolution contraignante par le Conseil de sécurité.

Le président devrait, en outre, évoquer le dossier malien, et notamment le passage de relais, sur place, des forces françaises à la mission de l'ONU au Mali, la Minusma. C'est la deuxième fois, depuis le début de son mandat, que le chef de l'Etat s'exprime depuis la tribune onusienne.

> Un œil sur la planète - Nairobi: confusion autour du centre commercial

-
- © -

Les yeux du monde entier restent rivés sur le Kenya. Un commando armé retient, depuis trois jours, un nombre indéterminé d'otages dans un centre commercial de luxe de la capitale, Nairobi. Depuis samedi et l'intrusion des assaillants, des islamistes somaliens shebabs, dans le centre, 62 personnes de différentes nationalités sont mortes, dont deux Françaises, tuées à bout portant selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

L'armée kenyane a mené plusieurs assauts dans la journée de lundi pour tenter de reprendre le contrôle du Westgate Mall et arrêter les insurgés, toujours retranchés. Lundi soir, le ministère de l'Intérieur kényan a affirmé que les forces kényanes contrôlaient le centre commercial. Mais la confusion règne quant à la réalité de la situation sur place.

Ce mardi matin, des tirs ont été entendus. Les soldats combattent encore "un ou deux" militants islamistes.

> Le point business - Blackberry racheté par Fairfax

-
- © -

Blackberry abandonne. Le fabricant canadien de smartphone, en grande difficulté face à la concurrence des géants Apple et Samsung sur le marché des téléphones mobiles dernière génération, a annoncé lundi soir son rachat par un consortium emmené par le fonds canadien Fairfax. Un accord de principe a d'ores et déjà été signé. L'offre valorise le groupe, dont la capitalisation boursière s'élevait à 80 milliards de dollars en 2008... à 4,7 milliards de dollars.

> L'agenda : Bettencourt, stop ou encore?

-
- © -

La cour d'appel de Bordeaux doit se prononcer ce mardi sur la validité de l'instruction de l'affaire Bettencourt. La défense des mis en examen conteste l'expertise médicale qui a conclu à la situation de faiblesse de Liliane Bettecourt. Si l'instruction était remise en cause, le dossier pourrait s'effondrer et les mis en examen, dont Nicolas Sarkozy, Eirc Woerth ou François-Marie Banier, pourraient finalement ne pas être poursuivis.

> Dans les starting blocks - Basket: les Bleus reçus en héros

-
- © -

Retour en fanfare pour l'équipe de France de basket. Fraîchement sacrés champions d'Europe, les Bleus, emmenés par Tony Parker, sont rentrés à Paris lundi. Ils ont été accueillis par une foule euphorique dès leur descente d'avion, à l'aéroport de Roissy, qu'ils ont quitté en bus pour rejoindre le palais de l'Elysée en début de soirée, médaille autour du cou.

"Aujourd'hui la France c'est vous, aujourd'hui c'est toute la France qui est fière de son équipe de basket", a salué le président de la République, lors d'un discours face aux joueurs.

A.S.